MEDIA – L’écologie et ses bonnes ondes

le

RCF se met au vert. A partir du 10 janvier, en effet, chaque vendredi de 17 h à 18 h, la journaliste Anne Kerléo présente une nouvelle émission hebdomadaire consacrée à l’écologie. L’ambition est de parler de ce sujet souvent grave avec un regard lucide et plein d’espoir, à la manière de l’encyclique Laudato si du pape François, parue en 2015.

Si chaque émission aura un thème et un invité principal, elle intègre aussi plusieurs chroniques donnant la parole à des lycéens, et des témoins engagés par l’action ou la contemplation. De quoi soutenir la prise de conscience écologique qui se développe rapidement au sein des communautés chrétiennes et au-delà.

L’émission s’articulera autour de 4 chroniques :

– Chronique « Génération écolo » : regards de jeunes sur l’écologie. Ils ont entre 17 et 19 ans, ils sont de la génération de Greta Thunberg. Certains s’identifient à elle, d’autres non, mais ils ont en commun la conscience d’avoir à devenir adultes dans un monde en crise et ils entendent bien ne pas rester spectateurs. Des lycéens de Terminale des filières agricoles de l’institut de Genech (59) et des filières classiques du lycée St Paul de Lille partagent leurs questions, leur regard et leurs convictions sur la transition écologique.

– Chronique « Contemplation » : parce qu’on a envie de protéger ce qui est beau, 4 chroniqueurs se relaient pour livrer leur regard contemplatif sur la nature, sur l’homme, sur les relations des hommes avec la nature et entre eux.

– Chronique « Source biblique » : une équipe de chroniqueurs issus des différentes traditions chrétiennes (catholique, protestante et orthodoxe) apportent un éclairage biblique sur la transition écologique. Ils sont 4 : Christine Kristof, journaliste, rédactrice en chef de la Revue Présence, Elena Lasida, économiste et théologienne, enseignante à l’Institut catholique de Paris, Martin Kopp, théologien protestant de la décroissance et Fabien Revol, spécialiste de la théologie de la Création, enseignant à l’Université catholique de Lyon.

– Chronique « Demain je m’y mets » : une chronique concrète pour passer à l’action.
reen IT

PREMIERES EMISSIONS

 

Vendredi 10 janvier :
« L’écologie est-elle seulement une histoire de fin du monde ? »
Invitée : Lucile Schmid, co-fondatrice du think thank La Fabrique Ecologique.

Vendredi 17 janvier :
« L’écologie, sacrifice ou clé pour une vie meilleure ? »

Invité : Eric de Kermel, directeur de Terre Sauvage, à l’occasion de la sortie de son livre « Abécédaire de l’écologie heureuse » chez Bayard

 

E&E

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s