CLIMAT – Les entreprises seront elles entreprenantes ?

Capture d’écran 2020-01-24 à 20.12.20L’ami Bruno me signale une conférence à venir ce mercredi 5 février évoquant le rôle des entreprises dans la prise en compte des défis climatiques organisé par le CCFD et les EDC..

PRESENTATION DE LA SOIREE

Inventer un nouveau modèle de société plus résilient, plus respectueux de la nature à travers une transition qui soit à la fois écologique et sociale est extrêmement complexe. Pourtant, la prise de conscience progresse y compris dans le monde des entreprises. Certaines ont annoncé leur intention de transformer leur modèle économique en accordant moins de poids aux actionnaires, de lutter contre la montée des inégalités, de parvenir à la neutralité carbone.  De grandes banques annoncent qu’elles modifient leurs règles de choix d’investissement. Un sondage nous dit qu’une majorité de français commence à adapter sa consommation … Le gouvernement s’efforce de faire évoluer les règles du jeu. A travers la loi Pacte, promulguée en mai 2019, il a introduit la notion de « raison d’être » d’une entreprise qui permet à une Assemblée Générale de retenir des critères pour guider la décision des dirigeants qui ne soient pas uniquement financier. Par ailleurs, il a levé certaines contraintes pour inciter à un partage de la valeur différent au sein d’une entreprise entre les actionnaires et les salariés. A travers le projet de loi sur l’économie circulaire, il s’efforce également de définir quelques règles susceptibles d’encourager une économie plus durable.

Pour inventer l’avenir, les entreprises, grandes et petites ont un rôle très important à jouer aux côtés des décideurs politiques et de la société civile. Comment peuvent-elles l’exercer ? Dans quel mode de relation avec les pouvoirs politiques, les syndicats, les financiers ? Pouvons-nous faciliter ces évolutions en tant que cadres ou salariés d’entreprises, consommateurs, épargnants ?

Ce sont quelques questions que nous vous proposons d’explorer lors d’une conférence – débat qui se tiendra le mercredi 5 février à 20h30 salle Dunoyer de Ségonzac, 11 avenue des Combattants à Viroflay avec :

Xavier Becquey, président de l’association  «  L’Entreprise une Bonne Nouvelle » et co-rédacteur du livre « L’entreprise au défi du climat » paru en 2015.

Etienne Hirschauer, Directeur Général d’ECODAIR. Etienne coordonne la préparation des assisses 2020 du mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) sur le thème « Entreprenons pour la maison commune ».

Yann Fradin, Directeur Général de l’association d’insertion Espaces dont le siège est à Chaville

Véronique Révillod, Secrétaire générale adjointe de la Fédération des services au sein de la Confédération Française Démocratique du Travailleurs (CFDT)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s