
Dans son édito du magazine « Ombres et lumières » de l’été (n°236), Philippe de Lachapelle cite Benoit, papa de Bosco, enfant touché par l’autisme. « Nous avons toujours été sensibles à l’écologie, le handicap nous a fait accélérer ».
Dans le dossier passionnant sur « Ecologie et handicap » de ce numéro, le paradoxe est assumé, il faut accélérer dans la prise de conscience pour consentir souvent au temps lent, et y faire l’expérience d’un rapport apaisé à l’autre, à soi-même, à l’environnement. « Me lever, marcher, m’asseoir, tout prend du temps – témoigne Cécile, IMC – obligée d’aller à l’essentiel, cette lenteur qui s’impose à moi est l’un des meilleurs terreaux qui me soit donné pour grandir ». Et si cet été, nous osions chacun le temps lent ? Choisir une vie saine, alimentation, activités, rencontres, contempler la nature si belle et si fragile, et « prendre soin », dans cette vision globale que le Pape François nous propose dans Laudato Si… Un été apaisé !
Parmi les articles de cet intéressant dossier, on lira avec intérêt notamment celui sur la question des perturbateurs endocriniens et le témoignage du responsable de l’Arche de la Rebellerie