VATICAN – Un CAS à part

le

Le Climate Adaptation Summit se déroule actuellement aux Pays-Bas. Pour l’occasion, le numéro 2 du Vatican, le cardinal Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, a envoyé un message aux dirigeants du monde entier.

Il s’agit en fait d’un premier sommet consacré à rendre la planète plus résistante aux effets du changement climatique, en s’attaquant aux conséquences donc et non pas seulement aux causes. Il s’agit notamment de réduire la vulnérabilité des pays face à l’élévation du niveau de la mer, aux conditions météorologiques extrêmes et aux pénuries alimentaires. Le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique Boris Johnson feront partie des participants à ce sommet en ligne organisé par les Pays-Bas.

S’exprimant par une vidéo et au nom du pape François, le cardinal Pietro Parolin, a souligné que le dérèglement climatique représente «l’un des principaux défis auxquels l’humanité est confrontée aujourd’hui», nécessitant «le besoin urgent d’agir rapidement». Réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi adaptation et résilience : les actions doivent être menées d’urgence. «La complémentarité des activités de mitigation et d’adaptation nécessite de définir une stratégie à long terme globale et partagée, basée sur des engagements précis» (…) « La lutte contre le changement climatique et la lutte contre la pauvreté» sont liés. Il a plaidé donc pour le multilatéralisme pour sortir des attitudes d’isolement ou protectionniste. «Cette tâche est difficile et complexe, mais nous savons que nous avons la liberté, l’intelligence et la capacité de mener et de diriger la technologie et de la mettre au service d’un autre type de progrès: plus humain, social et intégral», assure-t-il. Il faut aussi de la «volonté politique».

Source : Vaticannews.va / AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s