A LIRE – La technologie est-elle compatible avec l’espérance ?

L’écologie chrétienne sait-elle discerner le sens des technologies actuelles ? L’ouvrage à venir de l’Association Internationale pour l’Enseignement Social Chrétien (AIESC) partage le fruit de ses réflexions collectives de ses dernières années.

En proposant une synthèse accessible de ses rencontres à Thessalonique (Grèce) et à Sainte-Garde (Saint-Didier, France), l’AIESC donne sur ces sujets un éclairage pertinent, en mettant à profit une grande diversité de compétences et d’approches.En dialogue avec les sciences humaines, qu’il s’agisse de l’économie, de la politique ou encore de la philosophie, les enjeux écologiques et technologiques actuels sont examinés ici par le prisme du discours social des Églises avec un angle œcuménique. Écologie intégrale, technocratie, consommation énergétique, échanges de datas, voilà autant de thèmes abordés à nouveau frais, non pas dans une perspective inéluctablement pessimiste, mais comme des défis pleins d’espérance lancés à l’humanité. L’ouvrage structuré en trois parties (Écologie intégrale et perspectives économiques–Technologie, servante ou prédatrice?–Le dialogue entre écologie et technè) regroupe des contributions de chercheurs et d’experts de terrain de divers horizons (Suisse, France,Grèce, Allemagne,Pologne et Bénin). La postface de Jean-Claude Huot (aumônier auprès de la Pastorale œcuménique dans le monde du travail pour les Églises du canton de Vaud) fait un pont entre les questions abordées et le nouvel éclairage donné par le pape François dans sa récente encyclique Fratelli tutti, parue quelques mois avant la sortie de cet ouvrage.

Infos : Écologie et technologie au prisme de l’enseignement social chrétien, sous la direction de Pierre Coulange et Paul H. Dembinski, 78pages, 2021, 18 EUR/ Éditions Saint-Augustin

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )