ANIMAUX – Tranchées ou no-man’s land ?

le

La journée de réflexion qui a eu lieu au Centre Sèvres à Paris, il y a quelques semaines, a posé d’intéressants jalons sur la place des animaux dans l’enseignement chrétiens. Le P. Vuillemain, évêque auxiliaire du diocèse de Metz, en rend compte dans un billet publié sur la radio RCF. Le site des amis de FRA en rend compte.

Les chrétiens doivent approfondir certaines questions d’éthique animale, dans une recherche loyale d’honorer le Créateur dans ses créatures.La place des animaux dans l’Eglise catholique : tel était l’objet d’un colloque la semaine dernière au centre Sèvres à Paris auquel assistait Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire du diocèse de Metz. »Sur un plan théologique, nous avons pu voir comment l’enseignement de Saint Augustin et de Saint Thomas d’Aquin fut déterminant », indique-t-il, en rappelant également la belle figure de Saint François d’Assise, si proche des animaux.

« Même si tout au long de l’histoire, on peut recenser des prises de position officielle de l’Eglise contre la souffrance animale inutile, force est de constater que les animaux sont les grands absents des enseignements catéchétiques », souligne Mgr Vuillemin, appelant les chrétiens à se comporter avec soin et de manière responsable.
Il est ainsi injuste de discréditer toute la filière agricole sous prétexte que des abus sont recencés dans certains endroits. Il est tout aussi injuste de tourner en ridicule les défenseurs de la cause animale sous prétexte que des extrémismes s’expriment violemment ici ou là. « La cause animale mérite plus qu’une guerre de tranchées entre des positions irréconciliables. L’Eglise doit être un lieu de dialogue et d’interpellation éthique pour un plus grand respect dû à ces êtres jouissant d’une certaine dignité », déclare-t-il.

RAPPEL

L’église et les animaux, encore 2 journées de colloque les 9 octobre et 27 novembre 2021 chercheront à faire avancer la réflexion théologique chrétienne sur la question animale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s