
Les premières initiatives pour accompagner la mobilisation autour de la COP26 s’annoncent. Le réseau des cercles Greenfaith, par exemple donne rendez-vous aux communautés de foi le WE du17 et 18 octobre prochain.
Mais à propos, c’est quoi un cercle Greenfaith ? Voilà ce qu’ils disent d’eux mêmes.
Un Cercle est un groupe d’au moins 5 personnes – qui se rencontrent au niveau local, sont connectées par internet, ou les deux – et qui :
- Est passionné par l’action pour le climat et l’environnement de gens de foi ;
- Vit avec enthousiasme sa participation à une communauté mondiale et interreligieuse de Cercles ;
- A faim de réflexion spirituelle, d’éducation, de formation, de campagnes et de mobilisation créative.
Un Cercle peut être une équipe verte d’un temple, d’une mosquée, d’une église, d’une synagogue ou d’un lieu de prière et de méditation. Il peut aussi être constitué de membres de différentes assemblées religieuses au sein d’un même village, d’une même ville ou d’un même quartier. Il peut être affilié à une paroisse, à une dénomination ou à une lignée et à d’autres groupes. Il peut rassembler des personnes d’une même foi, ou être interreligieux, ou spirituel-mais-non-religieux, ou constituer un mix original.Ce qui compte, c’est que le Cercle soit engagé pour constituer une puissance d’action enracinée dans l’éthique et motivé à bâtir un mouvement interreligieux pour le climat et l’environnement autour du monde.
Plus d’infos ici
À noter, par ailleurs, que selon John Kerry, l’envoyé spécial du président américain pour le climat, le pape François lui aurait confirmé qu’il comptait être présent le premier jour du sommet de la COP26 à Glasgow, lorsque les chefs d’Etat se retrouvent. Une information que le délégué américain aurait recueilli du pape lors de sa visite auprès de lui le 15 mai dernier. Il semble que pour l’heure les services du Vatican n’aient pas confirmé l’annonce. À suivre donc…