ORTHODOXIE – Le virus et le climat

le

En attendant d’avoir le texte intégral du patriarche Bartholomée publié pour le 1er septembre, en ouverture du mois de prière pour la Création, voici déjà quelques extraits

Le Patriarche espère que la «diffusion d’opinions pseudo-scientifiques sur la prétendue dangerosité des vaccins contre le coronavirus», la diffamation des experts et la sous-estimation déséquilibrée de la gravité de la maladie, prendront fin. «Malheureusement, écrit le patriarche, des thèses similaires se répandent également sur le changement climatique, ses causes et ses conséquences fatales. La réalité est tout autre, et « un sens des responsabilités est nécessaire». Toujours au sujet de la propagation du Covid-19, Bartholomée Ier rappelle qu’en cette période difficile, prendre des initiatives pour limiter la pandémie constitue «un devoir pastoral fondamental pour l’Eglise». Une injonction éthique catégorique, a-t-il souligné, est également de soutenir l’accès général à la vaccination contre le coronavirus, en premier lieu pour les populations les plus pauvres.

Bartholomée I constate que les mesures restrictives en matière de déplacement et l’imposition de limites à la production biomécanique ont conduit à une réduction des polluants, ce qui représente «une leçon significative sur l’interconnexion de toute chose dans le monde».

Une Commission officielle de théologiens a été nommée «pour préparer un texte sur les conséquences sociales de notre foi et sur la mission sociale et le témoignage de l’Église orthodoxe dans le monde contemporain». «Pour la vie du monde. Vers une éthique sociale de l’Eglise orthodoxe» est le titre de ce texte approuvé «par notre Saint et Sacré Synode» I

Il est souligné que «tant les comportements respectueux de l’environnement que la reconnaissance du caractère sacré de la personne humaine sont une « liturgie après la liturgie », des dimensions vitales de la réalité eucharistique de l’Église».

«La vie de l’Église est un respect tangible de la Création et un lieu et un mode de la culture de la personne et de la solidarité.»

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s