JUDAÏSME – Au pied de mon arbre

Dans une tribune récente du journal La Croix, le grand rabbin de Bruxelles, Albert Guigui, appelle à une mobilisation citoyenne pour le respect de la Création, en commençant par prendre soin des arbres. Extraits de son texte

(…) Parlant du respect et de la protection de l’environnement, la Bible écrit : « Si tu es arrêté longtemps au siège d’une ville que tu attaques pour t’en rendre maître, tu ne dois cependant pas en détruire les arbres en portant sur eux la cognée : ce sont eux qui te nourrissent, tu ne dois pas les abattre. Car l’homme est un arbre du champ, tu l’épargneras dans les travaux du siège (Dt 20, 19). »Dans ce précepte biblique, nous trouvons l’idée qui est aujourd’hui au premier plan des préoccupations de l’homme : la conservation de l’environnement, la prévention de la destruction des plantes et du cheptel, les limitations de la pollution de l’air, de l’eau douce et de l’eau de mer pour protéger le système écologique qui rend la vie possible. Une lecture attentive du récit biblique de la création révèle un sentiment de profond respect de la nature. Adam le premier homme, est placé dans le jardin d’Eden « pour le cultiver et le protéger ». La surveillance et l’entretien de l’environnement sont les deux premiers commandements que Dieu a donnés à Adam, l’homme universel.

(…) Dans la tradition juive, nous célébrons une petite fête appelée, la fête de l’arbre. Durant cette fête, la seule obligation que nous avons est celle de planter un arbre. Aussi, en ce jour, en Israël, les enfants des écoles primaires et secondaires, se rendent avec leurs enseignants dans les forêts et plantent chacun un arbre. En un jour, on plante des centaines de milliers d’arbres. Je propose de créer la journée européenne de l’arbre. Durant cette journée, les enfants des 27 pays de l’Europe devront se rendre dans les forêts de leurs pays respectifs et y planter chacun son arbre. Combien de forêts nous reboiserons en un jour. Chose tellement facile à réaliser et tellement importante pour notre environnement. Mais ce qui importe le plus, c’est l’aspect pédagogique de cette journée, journée qui sera l’occasion pour les enseignants de sensibiliser la génération montante aux problèmes de l’environnement. Nous donnerons ainsi à nos enfants la possibilité d’enfoncer leur racine dans le terreau européen et surtout de se familiariser avec cette nature sauvage et belle. Autre proposition que j’aimerais avancer : dans la tradition juive, toutes les cérémonies religieuses et familiales se conjuguent avec les arbres. On plante des arbres à l’occasion d’une naissance, d’un mariage, d’un anniversaire, d’un décès etc. Ainsi on contribue non seulement au bien-être de l’humanité mais surtout à immortaliser le souvenir d’un événement ou le souvenir d’un être cher. Adoptons alors, le slogan suivant : « En Europe, disons-le avec des arbres. » et lançons une action de plantation d’arbres tous azimuts. Le chapitre 25 du Lévitique et le chapitre 35 du livre des Nombres constituent un corpus important des lois bibliques sur l’environnement. Il s’intéresse essentiellement à l’urbanisme. Une des idées de base de l’urbanisme dans le texte biblique est l’idée de visibilité verte. C’est-à-dire que la ville soit encerclée par un anneau de végétation verte et rafraîchissante. Trois objectifs majeurs étaient devant les yeux du législateur biblique : empêcher l’expansion incontrôlée de la zone urbaine ; créer une séparation claire entre les zones industrielles et résidentielles et renforcer le contact entre les résidents de la ville et le monde naturel en permettant au parc de la ville d’être accessible à tous.

(…) Oui ! Porter atteinte à un arbre, c’est porter préjudice à l’humanité tout entière. C’est mettre en danger l’homme et son environnement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s