Alors que débute le congrès de l’UICN à Marseille (3 au 9 septembre), des chrétiens marseillais (et d’autres) se mobilisent pour rappeler l’importance des chantiers de préservation de la biodiversité. Voici quelques informations sur la mobilisation sur place
Le collectif Marseille Laudato Si organise:
- 10 rendez-vous qui émailleront toute la semaine allant d’une présentation d’Eglise verte et des initiatives des 21 communautés labellisées, à un Safari du greenwhashing et à une célébration oecuménique à St Ferréol, sur le vieux port.
- un stand Eglise verte dans le Palais des congrès, durant les 9 jours, présentera le label de conversion écologique des communautés chrétiennes, les actions d’A Rocha, association chrétienne de conservation de la nature, membre de l’UICN.
Le 4 septembre à 16h00, sur le stand Eglise verte (Hall 3 Esp Ocean, O19), Monseigneur Jean-Marc Aveline, l’archevêque de Marseille donnera le départ à la pétition mondiale “Santé de la terre, santé de l’humanité” qui fait le lien entre biodiversité et climat, en vue des COP26 climat et COP15 biodiversité. La pétition demande une action audacieuse et ambitieuse, à la suite des appels répétés du pape François. Cette signature de la pétition (photos disponibles ensuite) suivra la Conférence “Spiritualités en dialogue avec la nature” où le Cardinal Peter Turkson, préfet du dicastère au développement humain intégral (en charge de l’écologie au Vatican), exceptionnellement en France, portera la parole de Laudato Si’, l’encyclique qui demande d’écouter “la clameur de la terre et la clameur des pauvres” (Laudato Si §49), en protégeant “notre mère la terre” (LS §1) dans le respect des peuples autochtones. La pétition a été élaborée par 300 organisations catholiques au sein du Mouvement Laudato Si**.