LAUDATO SI – Un appel oecuménique

Un message préparé avec le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée et l’archevêque de Canterbury, Justin Welby : voilà ce qu’a annoncé le pape François au cours de l’audience générale de ce jour au Vatican.

«Le Temps de la Création se terminera le 4 octobre, en la fête de saint François d’Assise. Cette année, le thème est: Une maison pour tous? Renouveler l’Oikos de Dieu». Avec le patriarche œcuménique Bartholomée et l’archevêque de Canterbury Justin Welby, nous avons préparé un message qui sera diffusé dans les prochains jours. Avec nos frères et sœurs de différentes dénominations chrétiennes, nous prions et travaillons pour notre maison commune en ces temps de grave crise planétaire»

Une délégation d’une centaine de personnes du Mouvement Laudato si’ était présente à l’audience générale, précisément pour célébrer le début du Temps de la Création. Le Vatican a aussi diffusé le message vidéo du pape pour ce mois de prière.

«Je me réjouis profondément de voir que les jeunes ont le courage d’entreprendre des projets de transformation environnementale et sociale, puisque les deux vont ensemble.Nous, les adultes, avons beaucoup à apprendre des jeunes, qui sont à l’avant-garde dans tout ce qui concerne la protection de la nature. Profitons de leur exemple, réfléchissons, surtout en ces temps de crise (crise sanitaire, sociale, environnementale), pensons à notre style de vie. Réfléchissons à la façon dont nos choix quotidiens en matière d’alimentation, de consommation, de déplacements, d’utilisation de l’eau, de l’énergie, du plastique et de nombreux biens matériels sont souvent préjudiciables à la Terre. Choisissons de changer, d’adopter comme les jeunes des styles de vie plus simples et plus respectueux de l’environnement ! Prions pour que nous fassions tous des choix courageux et nécessaires en faveur d’un style de vie plus sobre et durable, en nous réjouissant de voir que les jeunes s’y engagent résolument. Et ils ont bien raison, car c’est pour leur avenir qu’ils le font ! Les jeunes veulent changer ce dont ils hériteront lorsque nous-mêmes nous ne serons plus là»

E&E

Source : Vaticannews

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s