PROTESTANTISME – Au Royaume uni, les évangéliques se mobilisent

E&E a déjà évoqué le texte commun du pape François, du patriarche Bartholomée et du primat anglican Welby, à l’occasion du mois de prière pour la Création et quelques mois avant le rendez-vous de la COP 26 à Glasgow. Un message qui est assumé de plus en plus aussi du côté des protestants évangéliques anglais, notamment.

Ainsi, le réseau mondial évangélique d’Alliance pour la Création (LWCCN) a chaleureusement accueilli la déclaration. « La crise environnemental représente le plus grand défi que l’humanité ait eu à faire face et elle constitue un échec monumental de l’obéissance au commandement pourtant très clair des Écritures quant au soin à apporter à la Création divine », a ainsi rappelé Ed Brown, un des responsables de ce réseau. L’homme, qui est déjà engagé dans le mouvement du mois de prière pour la Création, poursuit : « L’unité doctrinale n’est pas nécessaire pour rassembler nos mains quand on est face à un danger commun. Mais la coopération permet de partager les raisons qui nous poussent à travailler pour sauver la Création divine. Parce que nous aimons Dieu et que nous prenons soin des pauvres, des attitudes qui sont des marqueurs historiques de l’expression évangélique de la foi. (…)

Récemment, l’Alliance mondiale évangélique (WEA) a recontré le Conseil œcuménique des Eglises pour discuter des points de coopérations à venir. On y a parlé notamment du dérèglement climatique. Thomas Schirrmacher, le secrétaire général du WEA a aussi participé récemment au congrès de l’UICN à Marseille, aux côtés de Mgr Turkson.

En vue du sommet de la COP26, les Eglises du Royaume uni ont lancé le « Climate Sunday » qui est célébré durant 5 semaines. Près de 1600 communautés, de différentes confessions vont y participer, dont les chrétiens évangéliques, qui sont bien plus ouverts à ces questions que certains de leurs confrères nord-américains. Car seulement un tiers des évangéliques américains ont répondu favorablement au lancement du LWCCN qui lui même est issu du groupe d’action sur la Création lancé en 2012 par l’Alliance évangélique mondiale. Mais de plus en plus de chrétiens de ces confessions sont prêts à ce que, lors d’un prochain appel mondial, ils puissent rejoindre les catholiques, orthodoxes et anglicans.

Source : Christian Today

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s