CRÉATION – Et si on écoutait sa voix ?

le

Christine me signale cette information nécessaire : c’est le bon moment pour commencer à préparer le mois de prière et de mobilisation pour la Création qui se déroule chaque année du 1er septembre au 4 octobre.

Le thème de cette saison 2022 est :« Écoutez la voix de la création ».

Au cours de la pandémie de COVID-19, beaucoup se sont familiarisés avec le concept de sourdine dans les conversations. De nombreuses voix sont muettes dans le discours public sur le changement climatique et l’éthique du maintien de la Terre. Il s’agit des voix de ceux qui souffrent des impacts du changement climatique. Ce sont les voix des personnes qui détiennent une sagesse générationnelle sur la façon de vivre avec gratitude dans les limites de la terre. Ce sont les voix d’une diversité décroissante d’espèces plus qu’humaines. C’est la voix de la Terre. Le thème du Temps pour la Création 2022 sensibilise à notre besoin d’écouter la voix de la création. Le Psalmiste déclare : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament proclame l’œuvre de Dieu. Jour après jour, la parole se répand, et nuit après nuit, la connaissance… On n’entend pas leur voix, mais leur voix se répand sur toute la terre, et leurs paroles jusqu’au bout du monde. » (Ps 19 : 1-4) La création ne cesse de proclamer, mais écoutons-nous ?
Pendant le Temps pour la Création, notre prière et notre action communes peuvent nous aider à écouter les voix de ceux qui sont réduits au silence. Dans la prière, nous nous lamentons sur les individus, les communautés, les espèces et les écosystèmes qui ont disparu, et sur ceux dont les moyens de subsistance sont menacés par la perte d’habitat et le changement climatique. Dans la prière, nous mettons au centre le cri de la Terre et le cri des pauvres.
Écouter la voix de la création offre aux membres de la famille chrétienne un riche point d’entrée pour le dialogue et la pratique interconfessionnels et interdisciplinaires. En écoutant la voix de toute la création, les humains de toutes les cultures et de tous les secteurs de la vie peuvent se joindre à notre vocation de prendre soin de notre maison commune (oikos).
Que ce Temps pour la Création 2022 renouvelle notre unité œcuménique ! Et que cette saison de prière et d’action soit l’occasion d’écouter la voix de la création, afin que nos vies, en paroles et en actes, proclament la bonne nouvelle pour toute la Terre !

Ce sera le symbole du buisson ardent qui marquera ce temps cette année, évoquant à la fois la multiplication des incendies dangereux à travers la planète, et la manière dont Dieu s’est fait reconnaître à Moïse sur le mont Horeb. Un Dieu qui entend le cri des pauvres réduits en esclavage et leur ouvre un chemin de libération.

Plus d’informations ici

Un guide de célébration peut aussi y être trouvé et des propositions de mobilisation pour rejoindre différentes opérations et plaidoyers en cours..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s