Connaissez-vous les YECA ? Il s’agit d’un réseau nord-américain né il y a 10 ans au sein des communautés évangéliques protestantes du côté de Washington.
Ces Young Evangelicals for Climate Action (YECA) – Jeunes évangéliques pour l’éaction climatique – sont devenus un mouvement national au sein d’une communauté souvent plus connue pour son conservatisme, voire son climatoscepticisme notoire.
Récemment encore, ils ont appelé à soutenir l’Inflation Reduction Act (#IRA), un immense programme d’action promis par les Démocrates pour atteindre les objectifs de réduction d’émission de CO2 notamment de 40 % d’ici 2030. Un programme de plus 360 milliards de $ à la clé.
A noter que sur ce sujet, les évêques catholiques américains se sont aussi exprimés par la voix du président de la commission Justice et développement humain de la Conférence des évêques, Paul S. Coakley. Avec un fort encouragement à passer ce programme. En juin, déjà, il avait invité les responsables politiques à prendre en compte ce temps critique pour des investissements massifs en vue de la lutte contre le dérèglement climatique, le développement des énergies décarbonées, la réduction des fluctuations des marchés des énergies fossiles. Un texte qui appelait à des pratiques plus juste dans la prise en charge médicale et la redistribution des richesses.