TEMPS POUR LA CRÉATION 6/34

Dans le diocèse de Lille, plusieurs lieux proposent des célébrations, des plantations d’arbres, des rencontres d’acteurs et de personnes engagées durant ce mois de prière pour la Création. Et puis il y a aussi des bénédictions…

Ainsi le jeudi 22 septembre prochain à 12 h, à Maison de l’apostolat des laïcs (39 rue de la Monnaie, à Lille), on profite de la semaine européenne de la mobilité (16 au 22 septembre) pour donner une bénédiction spéciale… aux utilisateurs de mobilités douces. Autrement dit, vélos, trotinettes et aussi.. les piétons. Une bénédiction qui se terminera par un pique nique partagé. Avis aux amateurs.

Occasion de rappeler aussi que s’il y a des modes de déplacements doux, il y a encore beaucoup à faire pour qu’ils le soient pour tous.

Un ami, Pierre, peut en témoigner, lui qui a perdu son épouse Elise il y a 3 ans, fauchée par une voiture alors qu’elle traversait un passage piéton avec son vélo et son enfant sur le siège arrière de son cycle. Il y a un an, le procès de la personne qui a renversé Elise a eu lieu à Arras. Pierre a pu rencontrer cette personne qui a même pu faire connaissance de l’enfant qui a survécu miraculeusement à l’accident. La douceur n’est pas un vain mot dans cette famille où la pratique du vélo exprime un vrai rapport au monde.

Depuis Pierre a pu patiemment reconstruire sa vie et a continué à militer à l’association Droit au Vélo. Avec eux, il publie la plaquette « La rue pour tous », diffusée depuis mars dernier. A découvrir et faire circuler, notamment auprès des décideurs politiques.

Une plaquette à télécharger ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s