
Un article récent d’Actu.fr rend longuement compte d’une rencontre qui s’est déroulée fin août à Bergenty, dans le Lot. Une journée Église verte qui a invité notamment le P. François Euvé pour mener la réflexion
Pour cette deuxième édition d’une telle journée dans le diocèse, c’est une assemblée d’une centaine de personnes qui s’est constituée, avec Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors aussi présent.
Parmi les thèmes abordés par François Euvé qui dirige aussi la revue Etudes, on peut noter : « Revenir à l’élémentaire ; retrouver en notre vie le plus fondamental de l’existence ! » ; » Retrouver ce qui nous rend humain : écouter la Création » ; « Le monde animal et le monde végétal sont porteurs d’une valeur propre, que nous devons observer ! » ; « À travers la notion d’incarnation, on retrouve le sens de la présence de Dieu dans la matière » ; « Fondamentalement, nous n’existons, qu’en dépendance aux autres et à notre environnement » ; « Nous ne pourrons nous accomplir pleinement, que si nous recevons de ceux qui n’ont rien à nous donner ! » ; « L’attitude fondamentale du chrétien, c’est de reconnaître, « ce que j’ai reçu de Dieu, par les médiations, les personnes et la nature »…
Des ateliers ont aussi permis de s’informer sur l’utilisation d’un four solaire domestique, l’agriculture et l’élevage dans le respect de l’animal, le zéro déchet, les peintures à base de matières naturelles, les produits de saison, le recyclage des déchets…
Source : Art. Actu Lot Jean-Claude Bonnemèr