Alors qu’en France il est de bon ton de se féliciter de notre industrie nucléaire, les évêques japonais, autre grand pays à l’imposante industrie nucléaire, apportent un autre son de cloche. L’expérience de Fukushima a été décisif pour eux : il est temps d’abolir l’usage de cette énergie.
Un livre récent publié chez Saint-Léger, donne accès à ce texte très peu connu (dont le blog E&E avait parlé il y a déjà quelques années) publié par les évêques du Japon quelques temps après le drame de Fukushima. Un texte où il font leur mea culpa, passant d’un discours généraliste invitant à la prudence et s’émerveillant du génie technologique, à un appel bien plus clair et à la reconnaissance de n’avoir pas voulu voir l’impact de cette industrie en cas d’accident.
Il faut dire que l’histoire du pays est particulièrement douloureuse, aussi bien du côté de l’usage militaire que civil du nucléaire : premier pays à avoir subi, par deux fois, l’usage d’une bombe atomique sur des populations civiles, il est celui qui a connu un des accidents les plus dangereux de l’histoire de l’énergie nucléaire civile. Un accident d’autant plus déroutant que la gestion japonaise a été longtemps citée en exemple dans cette industrie.
Après avoir cherché à comprendre le partage des responsabilités de la catastrophe de Fukushima et examiner certaines questions éthiques impliquées dans l’utilisation de la technologie nucléaire, ce document en arrive au coeur de la prise de conscience : Comment envisager l’utilisation de l’énergie nucléaire à la lumière de l’enseignement social catholique et de l’éthique environnemental contemporaine ? Enfin, ce document précise les exigences que la sortie du nucléaire implique : des mesures concrètes pour » réduire la dépendance à l’électricité « , l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, l’effort d’économie d’énergie et la transformation de nos modes de vie.
Il faut espérer que ce livre puisse aussi circuler dans les milieux chrétiens en France, pour que les consciences se forment et pas simplement quand un accident arrive.