WEBINAIRE – Propos biodivers

Parmi les angles morts de la doctrine sociale de l’Eglise, la question de la biodiversité est un des plus importants aujourd’hui. Le mouvement Laudato si propose ce mercredi 25 janvier à 18 h une rencontre pour évoquer cette réalité en invitant à passer à l’action.

Cette crise de la biodiversité ne suscite pas le même sentiment d’urgence que la crise climatique. Les chiffres, aussi alarmants soient-ils (80% des insectes volants d’Europe auraient disparu en 30 ans, plus du tiers des espèces d’oiseaux est menacé en France) rendent difficilement compte de la réalité.  C’est une crise qui touche les endroits où nous vivons, les espèces que nous connaissons. Particulièrement en Europe, où les espaces naturels ont été profondément bouleversés par l’activité humaine. Où en est (vraiment) la biodiversité en France ? Faut-il choisir entre agriculture et protection de la biodiversité ? Les communautés religieuses ont-elles un rôle à jouer ? Qu’est-ce que les états ont décidé lors de la COP 15 sur la biodiversité, en décembre dernier ? Ce sont quelques-uns des sujets que nous allons aborder. Avec des intervenants passionnants.

Intervenants de la soirée

  • Johannes Herrmann travaille à la protection des oiseaux à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Il est l’auteur avec sa femme Mahaut de La Vie oubliée, un livre de référence sur le sujet. Il nous expliquera où en est la biodiversité et nous aidera à y voir clair en corrigeant des idées reçues.
  • Doit-on choisir entre produire la nourriture dont on a besoin et préserver la biodiversité ? Brice Lemaire travaille avec des agriculteurs à restaurer la biodiversité dans des milieux agricoles. Il nous expliquera ses actions et comment la biodiversité peut être une formidable “boîte à outil” par laquelle la nature fait face aux difficultés… et donc un atout pour les agriculteurs.
  • Frère Mathieu Boulanger, spiritain et correspondant Laudato Si’ pour sa congrégation en France, nous racontera comment sa communauté met en pratique des actions à Allex, dans la Drôme.

POUR S’INSCRIRE AU WEBINAIRE, c’est par ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s