CARÊME 8/40 – L’heure d’atterrir

Le label Église verte poursuit son travail de formation. Avec le collège des Bernardins, trois demi-journées sont prévues pour les ambassadeurs et les membres d’Église verte de la région parisienne.

Les ateliers prévus, intitutlés « Où atterrir ? » se dérouleront au Collège des Bernardins, sur trois demi-journées, le 19, 26 mars et 16 avril, dans l’après-midi ou sur deux jours le 22 et 23 avril. Ces ateliers ont été initiés par le sociologue Bruno Latour (2017) et sont un travail de description des conditions d’existence des participants, en trois étapes :
– observer,
– s’orienter,
– œuvrer

afin de se rendre plus sensible à « la clameur de la Terre et des pauvres ».

« A l’occasion de cette session de formation, nous allons apprendre à animer les exercices de la première étape du parcours intitulée  » observer », pour nous rendre sensibles à nos conditions d’existence. Nous ferons donc des exercices d’attention et apprendrons à les animer pour un groupe de 8 à 15 personnes. A la fin de cette formation les participants seront en mesure d’engager, pour le collectif de leur choix, la première étape du parcours. »

Ces ateliers seront animés par les chercheuses des Bernardins (en sociologie, théologie, anthropologie) Anne-Sophie Breitwiller et Verónica Calvo Valenzuela.

Plus d’infos ici

Contacts : veronica.calvovalenzuel(arobase)collegedesbernardins.fr

Laisser un commentaire