CARÊME 7/40 – L’autre Argentin incontournable

C’est une figure du développement de l’écologie intégrale dans l’Eglise catholique pourtant peu connue en France. Tomas Insua, un argentin de 35 ans, est le responsable et cofondateur du Mouvement Laudato si. Il vient d’annoncer qu’il va quitter ses responsabilités pour laisser à d’autres personnes la possibilité d’accéder à ce genre de responsabilité.

Le mouvement Laudato si est un collectif de plus de 900 organisations à travers le monde. Mouvement qui a pris la suite du Global Catholic Climate Movement en 2021, GCCM que Insua avait aussi confondé.

L’annonce du départ d’Insua a été faite au terme de la rencontre annuelle de l’équipe d’animation du mouvement Laudato si à Assise en janvier dernier. Cela fait 4 ans qu’il avait pris cette responsablité et il est désireux d’éviter le piège de la réduction des responsabilités de ce genre de mouvement à quelques responsables, toujours les mêmes. C’est aussi une réponse au processus synodal en cours qui par un décret à demander de mettre des limites aux termes des responsables des mouvements d’Eglise pour faciliter les renouveaux et la dynamique engagée.

Parmi les projets d’Insua, l’ouverture d’un nouveau centre Laudato si’ dans la ville d’Assise sera important. Tout comme la suite du développement de la saison de la Création, en s’engageant dans l’Institut de recherche Laudato si du Campion Hall d’Oxford.

Le développement rapide du mouvement Laudato si est une bonne nouvelle de ces années passées. La diffusion du documentaire La Lettre en est un signe, film vu déjà plus de 8 millions de fois sur Youtube, à travers de nombreux lieux d’Eglise et des sommets environnementaux. C’est aussi la formation de plus de 11 000 animateurs Laudato si qui a été réalisée ces années passées. Sans oublier en engagement sans faille pour le mouvement de désinvestissement financier des institutions catholiques des énergies fossiles. Enfin, la mise en place de la plateforme d’action Laudato si continue de mobiliser et sensibiliser à tous les niveaux ecclésiaux. « C’est, à côté du pape François, un des acteurs les plus importants dans le consensus catholique global actuel autour de la crise climatique comme étant la question morale de notre temps, témoigner Bill Mc Kibben, lui-même fondateur du mouvement 350.org.

A la Pentecôte 2025, le mouvement Laudato si devrait tennir sa première assemblée globale à Assise, à l’occasion du 10e anniversaire de l’encyclique Laudato si et le 800e anniversaire de la publication du texte du Cantique des Créatures par saint François d’Assise.

Source : Brian Roewe, NCR / trad. E&E

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s