
Que faut-il faire de nos cirques ? La question de la maltraitance animale pose désormais de nouveaux défis à ces projets souvent familiaux invités à réinventer leur activité, en se passant d’animaux en captivité. Un évènement romain récent a relancé le débat aussi dans l’Eglise.
L’intention était belle et bonne. Aumonier des activités caritatives du Vatican le cardinal polonais Konrad Krajewski a organisé il y a quelques jours un évènement pour plus de deux-cents bénéficiaires qui vivent des situations de précarité : SDF, familles réfugiées d’Ukraine, du Congo, du Soudan, personnes mal-logées dans des squats de Rome etc.
Cet évènement, est une représentation du spectacle de cirque donné par la famille du Rony Roller circus. De quoi changer les idées à ces personnes souvent meurtries par l’existence<;
Parmi les numéros de trapèze, de jonglages et de clowns, plusieurs numéros de dressage ont fait réagir les défenseurs de la cause animale. D’autant que, le cardinal lui-même s’est prêté au jeu du cirque, acceptant de s’allonger sur la piste pour qu’un éléphant passe délicatement au-dessus de lui.
Du coup, l’organisation internationale pour la protection des animaux – une ONG italienne fondée en 1981 – a déposé une plainte contre les responsables du Vatican. Pour cette ONG, la promotion d’un tel spectacle va à l’encontre du discours écologique porté par le pape François par ailleurs.
Source : Cruxnow