CARÊME 14/40 – Toutes ces rivières qui font les fleuves

Chaque année, le mois de prière pour la Création se déroule du 1er septembre au 4 octobre. Un mois qui se prépare longtemps à l’avance. Pour 2023, le thème de cette démarche œcuménique a été publié : “Que la justice et la paix se répandent”.

Il s’agit d’une expression du prophète biblique Amos qui demande à son peuple que la  » éclairé par le prophète Amos qui s’écrie : “Mais que la « droiture soit comme un courant d’eau, Et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit” (Am 5, 24).

Un thème porteur alors que la question de la justice sociale croise de plus en plus naturellement celle de la justice climatique, de la défense de la biodiversité et des populations menacées par la pollution, l’exploitation extractive, les dérèglements climatiques.

Pour aller avec ce thème, nous avons choisi “un fleuve puissant” pour symbole, qui représente la biodiversité menacée. L’urgence s’intensifie et nous devons faire la paix avec la Terre et sur la Terre de manière visible, à l’heure même où la justice nous appelle à nous repentir et à changer nos attitudes et nos actions. Quand nous rejoignons le fleuve de la justice et de la paix avec les autres, le désespoir laisse place à l’espoir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s