
Un beau projet pour cet été : marcher pendant un mois à travers la Sarthe avec des amis… et un âne. Direction : le sanctuaire de Notre-Dame-du-Chêne où les pèlerins sont attendus par les amis de l’Académie de l’écologie intégrale locale.
La carav’âne, c’est une marche de 4 semaines entre mi-juillet et mi-août 2023, avec un âne, vers le sanctuaire marial de Notre Dame du Chêne. Pourquoi ? Se mettre en route vers notre conversion écologique, prier pour notre relation à la création, rencontrer des Sarthois ! C’est quoi la « conversion écologique » ? Pour le savoir, peut-être faut-il d’abord se mettre en chemin… Pour les chrétiens, cela veut peut-être dire : mettre au cœur de notre vie chrétienne notre relation à la Création ? En tout cas, c’est un appel fort du Pape François. Est-ce que c’est seulement pour les chrétiens ? Non, bien sûr… C’est un projet initié par l’Eglise catholique en Sarthe, pour dire comme les chrétiens désirent que la nature aille mieux. Ils sont prêts à mouiller leur chemise pour cela ! Et à poser une prière sur cette crise environnementale, pour se donner du courage face à ce qu’on doit faire. Mais évidemment, TOUS sont invités à participer à cette marche… C’est ensemble que nous pouvons espérer changer quelque chose… Pourquoi marcher avec un âne ? Parce qu’il sera un bon vecteur de rencontre, un bon compagnon de route motivant les plus jeunes à marcher, Parce qu’il portera d’une petite statue de Notre Dame du Chêne ! Parce que Jésus aimait les ânes…
Comment participer ?
Il y a quatre possibilités de participer au projet :
- Les marcheurs au long cours : c’est un groupe de marcheurs qui s’inscrivent pour marcher avec l’âne quelques jours. Ce sont des familles, marcheurs individuels, groupes d’amis… On leur fournit un itinéraire, des lieux d’accueils, un âne. Ils gèrent leur ravitaillement. Parmi ces marcheurs, il y a un responsable logistique qui a toutes les informations sur l’itinéraire et les hébergements. Il y a également un marcheur plus spécialement responsable de l’âne. Certains marcheurs peuvent s’impliquer dans l’animation d’évènements aux étapes.
- Les promeneurs: ils participent à la marche pour quelques heures ou une journée. Aucune inscription n’est nécessaire.
- Les hôtes: ils participent à l’accueil de la caravane le long du chemin. Sur certains lieux jalonnant l’itinéraire, des groupes motivés pourront organiser des temps forts autour d’un thème particulier.
- Les priants : Ce sont ceux qui s’associent à notre démarche par un engagement de prière. Les moines de Solesmes ont choisi de participer de cette façon à ce projet.
Pour plus d’informations, c’est par ici
Et aussi : https://www.academie-ecologie-integrale.org/