
Il est intéressant de constater comment au fil des dix dernières années, les grandes structures caritatives chrétiennes ont pleinement intégrés les défis de la transition écologique. Le cas de Caritas France est très éclairant, par le bias de son programme porté par la Fondation (FCF) dédiée.
Quelques explications :
La Fondation Caritas France est le première fondation abritante dédiée à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Créée en 2009 par le Secours Catholique, la FCF a déjà soutenu plus de 1000 associations et porteurs de projets.
Un nouveau programme vient d’être lancé pour soutenir huit associations et chantiers d’insertion via des projets à dimension écologique. Ces programmes, déjà en place, vont être soutenus de manière à doubler le nombre de personnes en insertions accueillies (jusqu’à 1400 personnes d’ici 2025). Réemploi de vêtements, de jouets, upcycling, carton et cyclo-logistique, revalorisation de fruits & légumes, horticulture, les 8 projets portent sur des thématiques différentes. Ils sont présentés en détail dans la brochure du programme ci-jointe.
Les plus démunis sont les plus impactés par le réchauffement climatique, ce qui conduit parfois à opposer urgence sociale et urgence écologique. Acteurs de Transition(s) porte le double objectifs d’accompagner le retour à l’emploi de personnes fragiles en les rendant acteurs de ces bouleversements qu’ils sont les premiers à subir, et face auxquels ils ont de vrais savoir faire, que la Fondation Caritas France veut reconnaitre et valoriser. Ces enjeux sont au cœur de l’actualité, comme le rappelle le dernier rapport du GIEC publié le 20 mars dernier.
