Les communautés anglicanes ont lancé il y a quelques mois un nouveau projet d’action et de prière intitulé « La forêt de la communion » pour planter, restaurer, protéger.
L’opération se développe de plus en plus, et propose le 7 septembre prochain un premier rendez-vous en visioconférence sur le thème « les arbres dans la vie spirituelle de l’Eglise ». Une bonne entrée en matière pour comprendre la dynamique ainsi proposée.
De la culture des arbres à la reforestation, en passant par la conservation, la protection et la restauration des écosystèmes, l’action combinée des anglicans lancée il y a un an crée une forêt « virtuelle » dans le monde entier. L’initiative vise à approfondir le souci de la création dans la vie de l’Église. Il s’agit d’un acte mondial d’espoir face à la crise environnementale.
C’est au sein de la dynamique de la Conférence de Lambeth – un rassemblement international d’évêques anglicans qui se réunit une fois par décennie – qu’est née et accompagnée cette initiative facilitée par l’Alliance anglicane et le Réseau environnemental de la Communion anglicane. D’autres organismes tels que le CAPA (Conseil des provinces anglicanes africaines), Green Anglicans, le réseau anglican de la jeunesse et le réseau anglican autochtone sont également activement engagés.
Depuis un an, les animateurs de la Forêt de Communion ont contacté les provinces et les diocèses pour savoir ce que les églises font déjà et ce qu’elles aimeraient faire. L’intérêt considérable qu’ils ont manifesté a été incroyablement encourageant (Au Kenya, l’archevêque fête son anniversaire en plantant le nombre d’arbres correspondant à son âge, tout en dirigeant l’ensemble de la province dans la protection et la restauration de vastes zones forestières ; au Zimbabwe, un diocèse a adopté et créé sa propre Forêt de la Communion, travaillant à la restauration et à la protection d’une forêt sur un terrain d’église déboisé ; l’Église épiscopale des États-Unis a prévu d’étendre le travail de restauration des prairies déjà en cours au Kansas à sept diocèses de la ceinture des prairies etc.)
Des partenaires intéressants sont aussi sollicités : Restor (qui cartographie en ligne ces plantations) ; Climate Stewards (pilot de projets de plantation d’arbres de haute qualité dans les communautés anglicanes du monde entier)
