LAUDATO SI – Saison 2, le retour

Ce lundi matin, le pape François a reçu une délégation d’avocats des pays membres du Conseil de l’Europe, signataires de l’Appel de Vienne en 2022. En soulignant l’importance de leur travail pour garantir l’état de droit et la dignité humaine, il a aussi partagé un scoop : l’écriture d’une lettre en préparation qui viendrait compléter et mettre à jour l’encyclique Laudato si.

«Je suis en train d’écrire une deuxième partie de Laudato si’ afin de mettre à jour les problèmes actuels», a ainsi expliqué le pape. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a souligné qu’il s’agit d’une lettre qui vise à répondre en particulier aux récentes crises climatiques.  Une occasion de souligner aussi le danger que représente certains discours ambiants : car les crises contemporaines ne sont pas les seules à menacer les libertés de l’État de droit au sein des démocraties, a encore expliqué le Pape François. «Une conception erronée de la nature et de la personne humaines se répand de plus en plus, une conception qui en fragilise la protection même et qui ouvre peu à peu à de graves abus sous couvert de bien

Au cours de l’audience de ce matin, François a exprimé son appréciation de l’engagement en faveur du développement d’un cadre réglementaire pour la protection de l’environnement : «Nous ne devons jamais oublier que les jeunes générations ont le droit de recevoir de nous un monde beau et vivable, et que cela nous investit de devoirs sérieux envers la création que nous avons reçue des mains généreuses de Dieu. Merci pour cette contribution».

Source : Vaticannews

Laisser un commentaire