C’est la première université américaine a être allé au bout de la démarche : la Seattle University vient d’annoncer avoir réussi à sortir tous ses placements financiers de toutes les entreprises produisant des énergies fossiles.
Située dans l’État de Washington, la Seattle University (SU) est une université catholique jésuite. Depuis 2012, un groupe d’étudiants en son sein a commencé à se mobiliser pour demander aux responsables de l’Université d’entrer dans le mouvement de désinvestissement financier, qui est un des outils les plus puissants pour agir sur la production des énergies fossiles à travers le monde. Cette initiative a été accompagnée par un groupe de travail engagé dans les investissements sociaux responsables.
Dix ans plus tard, ce 30 juin dernier, la persévérance a payé. Le P. Sundbord, jésuite de cette université a annoncé la réalisation de cet engagement pour que l’ensemble des placements du porte-feuille financier de cette université ait renoncé aux entreprises des énergies fossiles. Six autres universités américaines jésuites se sont engagées depuis 2018 dans une démarche similaire.
Source : 24 July 2023 Ecojes Admin Andrew Binion (The Newsroom, Seattle University) et la lettre Ecojésuite
