ÉGLISE – L’Arizona réussit bien aux évêques

Un évêque qui se fend d’une tribune engagée dans un quotidien local sur le thème du changement climatique, ça mérite le détour, non ? C’est ce que vient de faire Edouard Weisenburger, évêque nord-américain du diocèse de Tucson, dans l’Arizona.

Son texte « Changement climatique et espérance » est le fruit de rencontres notamment avec des plus jeunes dont les inquiétudes sur ce sujet l’ont marqué. C’est aussi la réalité de la vague de chaleur qui frappe cet Etat semi-désertique qui inquiète, d’autant qu’elle a fait de nombreuses victimes, dont 170 migrants passant par là. Ainsi, la question écologique ici n’est pas théorique, mais très concrète. L’évêque constate aussi que les pratiques écologiques se répandent rapidement dans ses paroisses, comme l’installation de panneaux solaires pour produire l’énergie nécessaire. L’évêque attend du texte Laudate Deum à venir du pape François un rappel des urgences à honorer pour limiter les dégats. Avec l’espérance que le pape mette la barre assez haut pour que beaucoup s’engagent activement dans ces défis importants à tenir, comme la réduction rapide de la consommation d’énergies fossiles.

Après un temps de présentation et de rappel des exigences de l’encyclique Laudato si, sa tribune poursuit (traduction E&E)

Pour ce qui est des engagement personnel, par exemple, à l’égard de l’eau. C’est une ressource précieuse en Arizona du sud notamment. Individuellement, les Américains protègent bien cette ressource. Représentez vous une image d’une baignoire de 150 litres d’eau. Comparé à l’Américain moyen en 1980, c’est le montant que chacun d’entre nous économise aujourd’hui chaque jour. C’est un progrès incroyable ! Mais les particuliers ne représentent que 1 % de la consommation d’eau aux États-Unis. Les secteurs de l’électricité et de l’agriculture en représentent environ 80 %.

Nous avons donc besoin de l’engagement des communautés et des populations entières pour lutter également contre les problèmes climatiques. Depuis des décennies, les chefs religieux de tout le pays, y compris la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB), plaident en faveur d’une action collective pour protéger le climat. Plus précisément, les évêques catholiques américains ont soutenu l’agence nationale de protection de l’environnement (EPA)pour limiter la pollution par les émissions de carbone provenant des centrales électriques. Récemment, l’EPA a proposé les toutes premières normes concernant cette pollution. Non seulement ces normes atténueraient les gaz à effet de serre et le changement climatique, mais l’EPA estime également qu’elles sauveraient 1 300 vies de la pollution atmosphérique et préviendraient 300 000 crises d’asthme. J’encourage toutes les personnes de bonne volonté à faire entendre leur voix par l’EPA lors de la période de consultation publique menée par l’EPA dans ce domaine.

La transition vers une économie fondée sur les énergies propres ne sera pas toujours facile, mais les sacrifices que nous consentons aujourd’hui auront un impact profond sur ce monde magnifique, révélant aussi notre engagement envers nos enfants et les générations futures. Encore une fois, la foi m’enseigne que nous avons le devoir moral de créer un monde plus sain et plus sûr. L’espoir m’inspire à l’action.

Source : tucson.com

NCR online

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. francois.blanty985@orange.fr dit :

    Merci Dominique et merci MgrWeisenburger. Sa prise de position est non seulement une source d’espérance, mais de plus, elle montre un visage de l’Eglise nord américaine plus fraternel et évangélique que ce que je lis ces temps ci avec les déclarations tonitruantes de certains évêques ultra conservateurs et climatosceptiques, voire ‘Trumpiniens’.

    Fraternellement et en union de prière

    François

Laisser un commentaire