CRÉATION 33/34 – Tout ce que le synode va compenser

Le prochaine synode qui s’ouvre ses jours-ci sera aussi une aventure écologique. Le secrétariat général du Synode aura le soutien économique de la Fondation SOS Planet et la contribution technique de LifeGate.

Il s’agit de permettre notamment la compensation des émissions de gaz à effet de serre générés, par exemple, par les déplacements des délégués du synode, pour être cohérent avec ce que l’encyclique Laudato si évoque elle aussi.

Cette compensation se fera en soutenant financièrement des projets réalisés au Nigeria et au Kenya de cuisinières efficaces et de technologies de purification d’eau dans les maisons et les institutions de ces pays. Les nouvelles technologies réduiront considérablement la consommation de biomasse non renouvelable et de combustibles fossiles pour la cuisson et l’ébullition de l’eau. Il en résultera une amélioration significative de la pollution de l’air, ayant une corrélation directe avec les maladies respiratoires et les taux de mortalité, en particulier chez les femmes et les enfants, et par conséquent une amélioration de l’état de santé des populations touchées.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Joseph dit :

    ça me parait vraiment dommage d’appeler ça « compensation ». C’est une « contribution », c’est louable en soi, mais les émissions ne sauraient être compensées.

Laisser un commentaire