Suite à la lettre pastorale des évêques canadiens, j’ai mené un peu ma petite enquête pour voir ce qui se faisait par là-bas… Parmi les initiatives encouragées par les Eglises, on peut aller visiter le site de Kairos, un groupe inter-confessionnel qui a pris à bras le corps la question du changement climatique. Une campagne a été lancée ainsi, pour 2007-2010, intitulée : « Repenser l’énergie : il est temps pour un sabbat carbonique » !
Sur le site lié intitulé re-energize, ils proposent toutes une série d’actions qui sont aussi possibles pour des communautés paroissiales, des familles, des individus. Je retiens notamment l’idée du pique nique 150 qui propose d’organiser un repas festif avec des aliments issus d’un rayon de 150 km autour de la table. La France étant un peu plus dense, peut être pourrait-on l’adapter avec un Pique-Nique 50 ? Une bonne occasion en tout cas de reprendre conscience des réseaux économiques et de nouer des liens avec des producteurs locaux.
Pour finir, j’indique aussi cette prière qui a été proposée par ce groupe au cours de la conférence de Montréal sur le climat, en décembre 2005. La neutralité ‘confessionnelle’ de la prière se comprend du fait de la démarche inter-religieuse de ce groupe.
» Nous entendons le cri de la Terre. Nous croyons que le soutien de la vie sur Terre est un impératif spirituel. Les peuples de la Terre et les autres espèces ont le droit de vivre sans être menacés par la convoitise et les gestes destructeurs des humains. La pollution, en particulier celle qui résulte de la consommation intensive d’énergie par les riches pays industrialisés, réchauffe l’atmosphère et entraîne des changements climatiques majeurs. Ce sont les plus vulnérables, les plus pauvres du monde et les générations futures qui en paieront le prix. Nous nous engageons à faire notre part pour réduire cette menace des changements climatiques par des mesures dans nos propres vies, par des pressions sur les gouvernements et les industries et par notre solidarité avec les personnes les plus affectées par les changements climatiques.Nous prions pour obtenir le soutien spirituel nécessaire afin de répondre au cri de la Terre. »
DL