Esprit d’Assise à Windsor

le

Du 2 au 4 novembre dernier, s’est tenu à Windsor la rencontre de l’Alliance des Religions pour la Création (ARC), un mouvement de mobilisation inter-religieuse initié par le prince Philippe en 1986 à Assis. Cette rencontre en 2009 avait pour thème fédérateur : « Des ciels nombreux, une seule terre ».

Le secrétaire général de l’ONU, Mr Ban-Ki-Moon,  a adressé aux dirigeants religieux rassemblés le 3 octobre un vibrant appel à la mobilisation sur les questions urgentes du changement climatique. Nous donnons ici de grands extraits de son discours (trad. DL).

Ensemble, nous devons nous unir pour relever un défi global considérable : minimiser les changements climatiques dangereux et faire la paix avec la planète. J’ai toujours cru que quand les gouvernements et la société civile travaillent dans un même but, des changements profonds sont possibles. Les croyances et les religions sont une part centrale de cette équation. En effet, les communautés croyantes mondiales occupent une position unique dans les discussions sur le devenir de notre planète et l’accélération des impacts du changement climatique. Comme organisation séculière, les Nations unies n’ont pas de religion commune. Mais, comme d’autres grandes croyances, nous aussi nous travaillons au service des démunis et des vulnérables. Nous partageons la même fondation éthique qui est de croire dans la dignité inhérente de toutes les personnes. (…) Nous croyons que par les discussions, la coopération et les efforts communs, nous pouvons construire un monde plus paisible. Une paix liée à ce qu’on sait d’où viendra le prochain repas. A ce que votre famille est protéger de la violence et des maladies (…) La paix qui viendra de la préservation des richesses naturelles de la planète pour les générations futures. (…) Ensemble, travaillons à protéger et respecter notre planète, notre seule maison. Beaucoup parmi vous ont déjà expérimenté en direct la crise climatique. Vous savez que les changements climatiques nous affecterons tous, mais pas de la même manière. (…) Ceux qui souffrent les premiers et le plus des impacts du changement climatique, ce sont les pauvres. Alors qu’ils sont les moins responsables pour les émissions actuelles (de CO2) dans l’atmosphère. Protéger les pauvres et respecter notre planète et ses ressources est un impératif éthique et scientifique. Il est cohérent avec l’enseignement de nombreuses religions. De plus en plus, c’est aussi une question de survie.

Dans les semaines qui viennent, je vous demande urgement de faire entendre vos voix, fortement et clairement. Nous devons éviter d’autres dégats à notre maison commune. Nous avons besoin d’un pacte sur le climat mondial qui soit compréhensible, équitable et ambitieux.Trois choses m’interpellent quand je regarde notre assemblée ici. La première  est votre niveau d’engagement possible comme partie prenante dans les défis climatiques. Ensemble, les grandes religions ont créé, dirigent ou contribuent à la vie de plus de la moitié des écoles dans le monde. Vous êtes le numéro 3 des investisseurs dans le monde. Vous produisez chaque semaine plus de magazines et de journaux que toute la presse séculière de l’Union européenne. Votre impact potentiel est énorme. Vous pouvez construire des bâtiments religieux écologiques. Vous pouvez investir éthiquement dans des produits durables. Vous pouvez choisir d’acquérir des biens respectueux de l’environnement. Vous pouvez proposer un exemple pour les styles de vie de milliards de personnes. Vos actions peuvent encourager les responsables politiques à agir plus massivement dans la protection des humains et de leur planète. Deuxièmement, vous êtes parmi les plus puissants éducateurs dans la monde. Vos organisations de jeunesse touchent des millions de jeunes dans le monde. Et la plupart de vos plans éducatifs à long-terme incluent des exercices pour apprendre à protéger la planète. Troisièmement, cette célébration, ici à Windsor, reflète les talents créatifs qui seront utiles pour ces questions. Vous pouvez, et déjà vous le faites, inspirer les personnes à changer.(…) Je demande à chacun de vos mouvements spirituels et religieux de prier pour que nous trouvions un chemin juste, équilibré et efficace.

 

D’autres infos sur cette rencontre sur le site officiel de l’ARC : http://www.arcworld.org

DL

 

Laisser un commentaire