Un appel au Kenya pour la terre

A l’appel de l’Alliance des religions et de la conservation (ARC), une ONG basée au Royaume-Uni, en partenariat avec la Conférence des Eglises de toute l’Afrique (CETA), basée à Nairobi, une rencontre inter-religieuse a été organisée les 29 et 30 mars derniers. Rassemblant des leaders des confessions religieuses chrétienne, hindoue et musulmane du Cameroun, de l’Ethiopie, du Ghana, du Kenya, du Nigeria, du Rwanda, d’Afrique du Sud, du Soudan, de la Tanzanie, de l’Ouganda et du Zimbabwe, ils se sont engagés à « prendre soin » de l’environnement sur le continent africain, soulignant que la protection de l’environnement est un acte de foi. Dans leur déclaration finale, ils ont également convenu d’entreprendre la mission de protection de l’environnement comme une obligation émanant de Dieu. A la fin des travaux, le Révérend André Karamaga, secrétaire général de la CETA, a estimé que les religieux ont les moyens d’agir pour sauvegarder « la terre endommagée », puisqu’ils ont un devoir de protection de l’environnement.

Martin Palmer, le secrétaire général de l’ARC raconte : « Nous avons vu d’importants impacts ». « Désormais, la plupart des organisations religieuses évoquent les enjeux environnementaux. Elles organisent des plantations d’arbres, elles évoquent des réductions de la consommation énergétique. Elles éduquent leurs communautés. »

En Tanzanie par exemple, la diminution de l’enneigement au sommet du Kilimandjaro a interpellé notamment les fidèles du diocèse luthérien évangélique. « Les gens ont d’abord commencé à prier. Puis finalement, ils ont décidé de planter 8 millions d’arbres. (…) Tous les fidèles chrétiens sont impliqués », explique l’évêque Fredrick Shoo.

Sources : CITA et apic/ibc/be

Un commentaire Ajouter un commentaire

1. « Que tout ce qui respire loue l’Éternel: Exégèse du Psaume 150:6 et ses implications dans les églises au Rwanda ». Tel est intitulé notre mémoire de licence en Théologie.
    « Théologie et Écologie: Pour une formation théologique holistique et efficace en Afrique. »
    Tel est le thème de notre mémoire de recherche en Masters, mention Théologie Pratique à l’Université Protestante d’Afrique Centrale.
    Théologie et écologie: Pour une participation du Conseil des Églises Protestantes du Cameroun à la lutte contre le paludisme à Yaoundé.
    Tel est le thème de notre thèse de doctorat (Ph.D) à l’Université Protestante d’Afrique Centrale.

Il suffit d’entrer dans nos bibliothèques pour voir les sujets abordés par nos théologiens: l’habillement des pasteurs, les offrandes des chrétiens, la liturgie dans telle communauté.
    Nous n’ignorons pas l’importance de ces sujets dans la vie de nos églises, mais il faut que nos théologiens pensent aussi aux problèmes qui engagent le quotidien des africains; l’eau potable, l’assainissement du cadre de vie, la malnutrition. Tous ces sujet trouvent leur fondement dans la bible.
    Il suffit de lire Saint François d’Assise, Martin Luther ,Jean Calvin, les Papes Jeans Paul II et Benoit XVI; il suffit d’interroger toutes les religion du monde en matière d’écologie pour nous rendre compte que l’essentiel échappe à nos théologiens aujourd’hui.
    Chers théologiens, ouvrez les yeux: Il n’ y a pas de théologie sans écologie, il n’y a pas d’écologie sans théologie. Nous sommes en face d’une interdisciplinarité absolue. Parler de la théologie sans faire part à l’écologie ou inversement, c’est vider la colonne vertébrale de sa moelle épinière.
    Chers écologistes, n’agissez pas par la peur de mourir ou encore pour les intérêts égoïstes, agissez par la gratitude au Créateur.

A vous tous, attention à la récupération!

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )