Vers une éco-théologie oecuménique ?

Le 28 et 29 mars dernier, les Eglises d’Argentine ont pris le temps de réfléchir aux enjeux écologiques au cours d’un séminaire intitulé « La foi chrétienne et l’écologie : vers une théologie éco-oecuménique ». La rencontre était organisée à l’Institut de théologie protestante ISEDET de Buenos Aires par  le Groupe de réflexion rural non gouvernemental argentin et la Région d’Amérique latine et des Caraïbes de la Fédération universelle des associations chrétiennes d’étudiants (FUACE), avec le soutien du Conseil œcuménique des Eglises (COE) et de l’Eglise unie du Canada.

Parmi les interventions, on peut noter celle d’un biologiste argentin, Alfredo Salibian qui invite les Eglises  à manifester leur soucis écologique en revisitant le trésor même de la théologie chrétienne. « Nous devons nous rappeler que le salut offert par Jésus Christ va dans deux directions », a-t-il ajouté. « D’une part, il est vertical parce qu’il permet de restaurer les relations des humains avec le Créateur, mais nous avons tendance à négliger l’autre dimension de ces relations, l’horizontale, qui vise à rétablir les rapports altérés des humains avec le reste de la création divine. » Une théologie chrétienne qui peut s’enrichir de l’expérience latino-américaine, notamment dans son expérience oecuménique.

Une dimension que reprend à son compte  Raul Estrada Oyuela, qui a présidé le groupe créé par la Première conférence des parties à la Convention  cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) pour élaborer un instrument  contraignant sur les changements climatiques actuels, connu sous le nom de Protocole de Kyoto. Il souligne l’urgence d’une mobilisation des acteurs théologiques, notamment de ceux en lien avec le COE, au regard des décisions politiques à prendre d’urgence. « Si nous ne comprenons pas ce qui se passe en politique, il sera très difficile de participer à la mise en place de directives politiques »

Guillermo Kerber, de l’Uruguay, responsable du programme du COE sur les changements climatiques, souligne la nécessité de repenser la théologie chrétienne de la Création : « Quelle est la place de l’être humain dans la création et en relation avec elle? Nous devons procéder à un changement épistémologique de notre théologie en rapport avec la création. » « Nous devons admettre que la justice est un thème central de la Bible. Le Dieu de la Bible est un Dieu juste qui rend justice. C’est pourquoi nous devons intégrer dans notre théologie la question de l’écojustice. »

Cette rencontre prépare déjà celle organisée par le COE du 17 au 25 mai prochain à Kingston, en Jamaïque ( Rassemblement œcuménique international pour la paix ROIP)

Elle suit une série de rencontres préalables parmi lesquelles de 1974 sur  le thème de « L’homme et son environnement » et celle de 1990( un séminaire sur « La crise, l’écologie et la justice sociale »).

Source : Les informations de cet article ont été rassemblées par Marcelo Schneider, assistant du président du Comité central du COE depuis 2006.

Un commentaire Ajouter un commentaire

1. Théologie et écologie: Pour une participation du Conseil des Églises Protestantes du Cameroun à la lutte contre le paludisme dans la ville de Yaoundé.
    Tel est le Thème de ma thèse de doctorat (Ph.D) en Théologie Pratique à l’Université Protestante d’Afrique Centrale au Cameroun.
    Parler de la Théologie sans faire part à l’écologie, c’est vider la colonne vertébrale de sa moelle épinière.
    Si certaines maladies continuent à ravager nos pays, c’est que la question écologique n’est pas prise au sérieux par nos églises qui, souvent confondent les microbes au diable.
    Il est temps que les églises pensent, pansent et passent aux problèmes écologiques.
    Il est temps d’abandonner les discours pour passer aux actes concrets qui permettent à toute la création de rester en harmonie.

NGIRINSHUTI Marcel
    Université Protestante d’Afrique Centrale