Voeux pieux ?

 » Comment faut-il comprendre les conseils évangéliques dans le contexte à la fois d’une société séculière mondialisée et l’émergence de cultures non-occidentales (en particulier de l’Afrique et de l’Asie) ? Quelles sont les nouvelles interprétations des conseils évangéliques qui émergent des crises d’aujourd’hui – écologique, financière, politique, crise des abus sexuels, etc. ? »

La question ci-dessous apparait à la fin de l’intervention du P. Antonio M. Pernia, supérieur général de la Société du Verbe divin (SVD) qui intervenait début février 2011 à Rome, dans le cadre d’un colloque sur les « Défis et chances pour la vie consacrée dans le contexte du monde et de l’Eglise d’aujourd’hui ». Il pose ainsi la question aux Supérieurs généraux rassemblés là sur le lien entre les voeux de pauvreté, de chasteté, d’obéissance dans un monde confronté à ces grandes crises, dont la crise écologique. Plus haut dans le texte, il évoquait ce monde nouveau qui se révèle dans une mondialisation complexe et insaisissable. Il évoque une des victimes de ce mouvement.

« Parmi les blessés de la mondialisation figure la « mère terre ». La poursuite sans scrupule du profit a conduit à l’exploitation des ressources limités de la planète. La production économique et la consommation sans restrictions jonchent la planète de déchets relatifs à l’environnement, qui aboutissent au phénomène connu sous le nom de « changement climatique ». Des guerres internes aux nations ou entre les nations dévastent la nature avec leurs puissantes « armes de destruction massive. » Tout ceci met en péril l’avenir de la terre et menace de détruire la planète. Les autres victimes de la mondialisation sont habituellement les personnes les plus vulnérables et sans défense, les pauvres en général, et en particulier, les femmes, les enfants et les personnes âgées. » (1.1)

Source : DOcumentation catholique, 5 février 2012, n°2483, p. 134-144

DL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s