Montée de sèv(r)es

Ce blog a pour autre ambition de présenter les ouvrages intéressants de la sphère écologique, notamment ceux en lien avec la spiritualité chrétienne. Le chantier est énorme et se complètera peu à peu. Ces jours-ci sort un ouvrage particulièrement bien venu et sérieux sur cette question puisqu’il s’agit du compte rendu des interventions données au cours d’une session de formation au Centre Sèvres à Paris (février 2010). Le thème de la session était « Écologie : la création au défi d’un vivre ensemble durable » et était à destination des étudiants de 1er cycle du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. En voici un petit compte rendu, ainsi que le sommaire de l’ouvrage.

Cette session révéla un contraste fort entre des étudiants très conscients du changement climatique en cours, venant notamment de certains pays d’Afrique dont les proches souffrent du changement du régime des pluies et des graves incertitudes que cela provoque pour l’agriculture, et quelques uns, peu nombreux, venant notamment d’Europe mettant en doute la réalité même du changement climatique. L’arrière-fond des débats suscités par le sommet de Copenhague sur le changement climatique (COP15) de décembre 2009 et dont le quotidien anglais The Guardian se faisait l’écho en février 2010 dans une série de longs articles consacrés au changement climatique, n’était pas étranger à ce contraste entre des personnes sensibilisées par les réalités du terrain au changement climatique et d’autres sensibles au discours éco-sceptique. Depuis lors, les échecs successifs des sommets sur le changement climatique à Cancún en 2010 et à Durban en 2011 à fixer des règles contraignantes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre afin de contenir le réchauffement climatique à +2°C en 2050, montrent bien le défi immense que représente la prise en compte des générations futures dans la gouvernance politique, que ce soit au niveau national ou international…

Table des matières

  • Avant-propos Éric CHARMETANT, s.j
  • Écologie et philosophie : avancer vers une anthropologie, une éthique et une politique écocentrées Éric CHARMETANT, s.j.
  • Écologie et développement durable : déployer des capacités collectives pour répondre à la crise et aux mutations en cours Cécile RENOUARD, r.a.
  • Écologie et théologie : une alliance salutaire et universelle François EUVÉ, s.j.
  • Les défis environnementaux à l’échelle planétaire : contexte éco-sceptique et perspectives théologiques à caractère ignatien Jacques HAERS, s.j.

E. CHARMENTANT, F.EUVÉ, J. HAERS, C. RENOUARD, Ecologie et christianisme, les chantiers de l’avenir. Éditions Facultés jésuites de Paris,  2012, 141 pages

NOTRE AVIS : On aime bien !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s