Herbes pas folles

Les deux prêtres jésuites du Janahitha Vikas Trust (JVT) ont, depuis quatre ans, invités les villageaois de Barapada, de Tara et des environs proche de la réserve ornithologique de Karnala (Panvel, Inde )à retourner à l’usage de formes naturelles de traitements. Leurs projets apprennent aux habitants à utiliser les herbes médicales comme outils thérapeutiques. Cette formation en phytothérapie leur apprend comment extraire des jus et réaliser des recettes simples contre les coups de froid, les diarrhées, les fièvres, soulageant d’autant les plus pauvres du poids conséquent du prix des soins médicaux dans la région.

Le Fr. Diago D’Souza, directeur du centre de JVT, étudie les plantes du secteur de la mission, ajoutant chaque année 15 plantes supplémentaires à leur catalogue. Les Églises de Mumbai soutiennent financièrement le projet.

Chaque village a deux aide-soignants dont le travail est de s’occuper des jardins de plantes médicinales dans les villages et d’aider à la concoction des préparations médicales naturelles. Un animateur supervise l’ensemble du projet. L’accueil des ces pratiques naturelles prend du temps, surtout parce que leur action est plus lente que les médicaments modernes. Or, pour des travailleurs pauvres, un jour perdu est précieux…

Source : article de Joeanna Rebello Fernandes tnn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s