Quoi de neuf, docteure ?

Nous l’avions déjà évoqué il y a quelques jours : c’est la fête à Hildegarde en ce moment ! Mais non seulement Benoît XVI a décidé d’étendre le culte de la sainte à l’Eglise universelle, le 10 mai dernier, il a, de plus, annoncé qu’elle allait être proclamée « docteur de l’Eglise » le 7 octobre prochain, en même temps que St Jean d’Avila. Nul doute que cette nomination va faire beaucoup pour la redécouverte de ses écrits et pour le renouveau du rapport entre spiritualité et nature dans le monde catholique.

Une bonne occasion aussi pour découvrir le travail de l’association de « la maison d’Hildegarde » qui fait connaître les écrits et les pratiques reçues de la mystique allemande. Emmanuelle Philipponat, naturopathe et bonne connaisseuse des écrits d’Hildegarde, avait témoigné dans les Cahiers de Saint Lambert. Elle anime des sessions dont la prochaine se déroulera dans quelques jours autour des « remèdes des maladies pulmonaires et cardio-vasculaires », le 7-8 juin 2012 à Paris.

Une autre association fondée en 1992, les jardins d’Hildegarde,  s’occupe de diffuser notamment les ouvrages de la sainte et est animée par une poignée de chrétiens passionnés par son enseignement.

DL

On peut visionner l’intervention du pape sur ce sujet en cliquant ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s