Le pétrole ne coule pas pour les pauvres

le

A l’occasion de la Conférence des Nations Unies pour le Développement durable à Rio, il peut être bon de (re)découvrir une plaquette publiée par le Secours Catholique l’année dernière à propos de la corruption rampante autour de l’exploitation des ressources pétrolières au Congo.

Monseigneur Louis Portella Mbuyu, évêque de Kinkala, administrateur apostolique d’Owando, président de la Conférence des évêques du Congo, écrit en introduction de ce document édifiant, que l’on peut retrouver ici.

Comme le déclare le Pape Jean-Paul II dans « Ecclésia In Africa » n°68, « Le développement humain intégral – développement de tout homme et de tout l’homme, spécialement des plus pauvres et des plus déshérités de la communauté- se situe au coeur même de l’évangélisation (…) il est impossible d’accepter que l’oeuvre d’évangélisation puisse ou doive négliger les questions extrêmement graves, tellement agitées aujourd’hui, concernant la justice, la libération, le développement et la paix dans le monde. »

Puisse cette nouvelle édition revue de la plaquette « Pour qui coule l’or noir »
être reçue comme « pierre » en vue de l’édification d’une société plus juste,
grâce à une meilleure gestion du pétrole, pour le bien de tous.

 

Laisser un commentaire