Le temps de l’éco-solidarité.

le

Rencontre avec Leandro Sequeiros, jésuite, qui raconte comment, depuis vingt ans, son travail et sa réflexion l’a mis sur la piste d’un développement durable plus adapté, celui d’une écosolidarité. En 1992, au moment du premier sommet de Rio, il vivait déjà au Brésil. Lui qui avait été sensibilité aux questions écologiques dans les années 80′, alors qu’il était encore professeur de paléontologie : les crises environnementales faisaient partie de sa lecture des temps géologiques. En 1987, dans le cadre d’une formation de professeurs en Andalousie, il est amené à donner un cours sur l’éducation à l’Environnement qui sera suivi de cours sur le développement, en lien avec une ONG. C’est là que les concepts d’éco-développement et d’éco-solidarité apparaissent pour lui. Des concepts qui lui permettent de lire l’émergence de celui de développement durable comme une notion trop vague : tout changer pour que rien ne change.

Lorsque l’Assemblée du Conseil mondial des Églises en 1990 à Séoul rappelle que « la pauvreté, le manque de paix et les dégradations environnementales sont les manifestations des nombreuses dimensions des souffrances  ont pour origine la puissance des structures de domination (par ex. le racisme, le sexisme, le système des castes…) », Leandro Sequeiros écrit un article dans le journal Sal Terrae en 1992, intitulé : « L’intégrité de la Création : écologie et foi chrétienne. », qui sera suivi d’un livre sur l’éducation à la solidarité en 1995.

« Il y a plusieurs schémas pour analyser l’écologie sociale. Parmi eux, je suis en faveur de celui de l’éco-solidarité. Il reconnaît l’existence d’un marché global, mais aussi que ce système mène au problème des inégalités entre les humains. Ce schéma défend du coup l’augmentation nécessaire de la conscience éthique pour changer les attitudes, valeurs et comportements de manière à respecter aussi la Terre. »

Source : Ecojesuits et ici.

Contacts : lsequeiros@probesi.org


 

The author may be reached through his email: .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s