Exemplaires Eglises du Kenya

le

L’association Alliance of Religions and Conservation (ARC), née de la rencontre d’Assise en 1986, a de nombreux projets en cours au service de la prise de conscience écologique au sein des religions. Dernier exemple en date, l’organisation d’ateliers au Kenya présentant à des responsables d’Eglises chrétiennes les formes d’agricultures durables. C’est Craig Sorley, de l’association Care of Creation-Kenya, qui a mené les trois journées de travail à Kijabe. Des journées rassemblant en l’occurrence une soixantaine de responsables anglicans et catholiques du pays engagés dans les secteurs ruraux tout particulièrement.

Le programme intitulé  » Farming God’s Way » (‘faire de l’agriculture selon le plan de Dieu’) part des fondements religieux du respect pour l’environnement et initie aux techniques de restauration dues sols et d’amélioration durables des rendements. Absence de labours, couverture végétale permanente, mulsh, composteurs et rotations des cultures, réduction sévère des traitements…

« La beauté de ces techniques est dans le fait que c’est simple, c’est faisable. On n’utilise que nos propres ressources communautaires, sans engrais ou semences venues d’ailleurs. C’est juste un changement dans la gestion et dans la manière de concevoir les sols eux mêmes. Si nous restaurons les sols, nous apporterons plus de nourriture à nos familles ». C’est Craig Sorley qui le dit, preuve à l’appui au sein de la ferme expérimentale qu’il anime.

Le Kenya est décidément un pays particulièrement actif dans la prise de conscience écologique des Eglises. En lien avec l’ARC, ce sont désormais 7 groupes religieux qui sont en train de développer des plans d’action en faveur de l’environnement. Dans cette partie sub-saharienne de l’Afrique, ce sont 26 groupes religieux, chrétiens, musulmans et hindous qui ont lancé des actions de protection à long-terme de l’environnement, comme l’a célébré la rencontre « Many Heavens, One Earth, Our Continent » à Nairobi en septembre dernier.

On peut détailler ce qui se passe au Kenya :

  • L’Association des Conférences Episcopales d’Afrique de l’Est (AMECEA) regroupe des représentants de l’Erythrée, de l’Ethiopie, du Kenya, du Malawi, du Soudan, du Sud-Soudan, de la Tanzanie, de l’Ouganda et de la Zambie, soit un bassin humain de près de 280 millions de personnes, dont 48 millions sont catholiques dans 120 diocèses différents. Le Centre pour la Justice sociale et l’Ethique (CSJE) établit en 2002 à Nairobi fait partie de l’Université du Kenya et a lancé en septembre son plan d’action à long terme sur les questions environnementales. La conférence des évêques du Kenya elle même rassemble 26 diocèses et près de 9 millions de fidèles. Dans son plan d’action spécifique, elle propose notamment de planter entre le 12 novembre et le 14 décembre près d’un million d’arbres dans leurs diocèses. 29 structures de « nurseries » d’arbres doivent être mises en place, ainsi que des moyens pour développer les semences locales. etc.
  • Si les Eglises anglicanes sont encore en phase de réflexions, du côté des Eglises évangéliques, cela bouge un peu plus. Les Eglises du Plein Evangile du Kenya (FGCK), rassemblant près de 700 000 membres et gérant aussi de nombreuses écoles dans le pays, ont elles aussi lancé leur plan d’action.  Les Eglises méthodistes (MCK) comptent près de 3 millions de fidèles et soutiennent écoles, universités et hôpitaux. Leur plan d’action comporte de nombreux volets : plantation dans les propriétés d’Eglise, Semaine de l’Agriculture, centres de formation… L’Eglise presbytérienne de l’Afrique de l’Est (PCEA) suivent eux aussi de nombreuses structures scolaires, cliniques et centres sociaux. Leur plan d’action encourage l’agriculture biologique, la bonne gestion de l’eau, les programmes de formation etc.

Un exemple à suivre pour bien des pays…

DL

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s