En Italie, la fête de la saint Antoine est l’occasion de célébrations incluant souvent la bénédiction des animaux. Une légende ancienne attribue en effet à ce saint ermite, d’avoir beaucoup fréquenté la faune de son désert durant de longues années, jusqu’à les rencontrer parfois aussi dans ses cauchemars et ses tentations. La légende donne aussi à saint Antoine comme animal de compagnie le cochon, pour des raisons qui ne sont pas liées à son histoire, mais à la tradition d’accueil hospitalière des religieux qui, se reconnaissant dans la figure de saint Antoine, élevaient des cochons pour pouvoir nourrir les plus miséreux de leurs hospices.
Si vous êtes à Rome en ce jour, peut être pourrez vous assister à la messe en la basilique vaticane suivie d’un défilé à cheval dans la Via della Conciliazione et d’une bénédiction solennelle. L’association italienne des éleveurs en profite pour organiser une manifestation votive dédiée à leur saint patron, en présentant des animaux de fermes sur la place Pie XII qui prolonge la place Saint Pierre. Une bonne occasion aussi de s’interroger sur les pratiques et le respect dédié à tout vivant au sein de nos élevages modernes.
Pour poursuivre la réflexion, je fais écho aussi à un article écrit pour l’occasion au sein du magazine Pélerin de cette semaine (17 janvier 2013, n° 6790) qui s’interroge sur la place des animaux dans la foi chrétienne. Bonne lecture.
DL


