Ils sont douze et viennent d’arriver sur cette terre promise qu’est le parc du Marquenterre (Saint-Quentin-en-Tourmont), dans la baie de Somme. Ces cygnes de Bewick sont en fait exceptionnels dans cette région et les ornithologistes du parc se régalent de ce spectacle, tentant notamment d’identifier chaque individu à partir du motif jaune et noir spécifique de leur dessus du bec.
La nature rend ainsi peut être un bel hommage à Michel Jeanson, fondateur de ce parc et qui vient de décéder hier à l’âge de 99 ans. Chrétien convaincu, écologiste de la première heure, cet ingénieur agricole s’était installé sur ces terres en 1938 qui n’étaient jusqu’alors qu’un domaine de chasse de 1000 ha achetés 15 ans plus tôt par son grand-père.
Après la Guerre, Michel se met à l’agriculture, à l’horticulture et crée pour cela un polder qu’il regrettera plus tard, puis devient un passionné des oiseaux. Le parc qu’il a ainsi créé sur 180 ha a désormais 40 ans. Un domaine racheté depuis, en 1986, par le Conservatoire du littoral.
Les 6000 ha du Marquenterre (la « mer dans la terre ») sont formées d’un massif dunaire exceptionnel, travaillé aussi bien par la nature que par les humains qui s’y installent. Le parc accueille annuellement plus de 320 espèces d’oiseaux, sans compter une grande biodiversité végétale. Et sans compter les 170 000 visiteurs annuels venus observés dans leur milieu les oiseaux sédentaires ou de passages.
Michel Jeanson est aussi le papa de Paul Jeanson, actuel administrateur d’A Rocha international et membre du réseau Pax Christi.
DL

Merci pour ces précisions très intéressantes