Ubi Caritas

RoyCroisé par hasard sur le net (site La Croix), un entretien avec Michel Roy, lors de sa nomination comme secrétaire général de Caritas Internationalis, qui regroupe 163 associations caritatives catholiques à travers le monde,  fin 2011.

Compte tenu de l’expérience des 163 Caritas, sommes-nous trop nombreux sur terre ?

Michel Roy : La question ne se pose pas en ces termes-là. Localement, les gens ne se « ressentent » pas comme « trop nombreux ». Même dans les grands bidonvilles du Sud, on n’entend pas ce genre de remarques. Ce qui importe, c’est de savoir si on mange à sa faim, si on peut aller à l’école, si on peut soigner ses enfants… (…)

La terre pourra-t-elle nourrir tous ses habitants ?

C’est une grande question. Des millions d’hommes et de femmes se demandent comment vivre bien, ou simplement comment survivre, chez eux, localement, parfois au milieu de violences politiques graves. Il s’agit donc de promouvoir une agriculture paysanne et familiale qui permette de nourrir la population locale, tout en s’adaptant aux contraintes et aux changements climatiques, en améliorant les techniques agricoles, les semences, pour passer d’une agriculture extensive à une agriculture intensive, reposant sur les capacités locales. D’où un rejet important des OGM. (…)

Comment l’Église peut-elle concilier son enseignement traditionnel (« Croissez et multipliez-vous ») et son souci de préservation des ressources disponibles maintes fois réaffirmé par Benoît XVI ?Bien sûr, l’enseignement de l’Église affiche un respect total de la vie. Les engagements des Caritas dans l’éducation en témoignent. Nous sommes attentifs aux situations de grande pauvreté dues aux conflits, à l’appauvrissement des sols. Autour des camps de réfugiés, sur toute la planète, c’est le désert, car les gens vont chercher le bois nécessaire à la cuisine. Cela perturbe aussi les populations locales qui, elles, ne reçoivent pas d’assistance extérieure. De telles situations anormales créent la pression sur l’environnement. Le changement climatique est lié aux progrès de l’industrialisation.

Recueilli pour LA CROIX par FRÉDÉRIC MOUNIER, à Rome