Vieillir à Minamisoma

Catholic Church News Image of
On l’oublierait presque : mais la vie normale n’est pas prête de reprendre autour de Fukushima.
Mr Takashi Sasaki et sa femme, Yoshiko, peuvent en témoigner, comme les dizaines de milliers d’exilés plus ou moins volontaires, perdus dans leur propre pays.
Mr et Mme Sasaki habitent à Minamisoma, une petite ville voisine de la centrale de Fukushima Dai’ichi, à 25 km de là. Membres de la paroisse catholique de Haramachi, Takashi, 73 ans, est un professeur retraité de philosophie espagnole et s’occupe de sa femme qui, à 69 ans, souffre d’une pathologie lourde liée à l’âge.
Depuis la catastrophe d’il y a deux ans, ils ont décidé de rester sur place alors que la zone où ils vivent était classé « zone de préparation à l’évacuation d’urgence », avec un taux de radiation un peu moins élevé qu’ailleurs, un quotidien qu’il raconte sur un blog à suivre.
« Si j’avais décidé d’emmener ma femme, je n’aurai fait, au bout du compte, que de raccourcir encore sa vie, en la fatiguant inutilement. Nous ne mourrons pas tout de suite des radiations. J’ai décidé qu’il était mieux de rester ici, dans notre maison. » Une position que Takashi essaye de faire comprendre à d’autres, notamment pour les personnes âgées et malades, alors que près de 300 d’entre eux autour d’eux ont été évacués de force avec toutes les conséquences dramatiques d’une vie de réfugiés âgés.
Takashi raconte aussi comment la région où il s’est installé il y a 11 ans a toujours été exploitée par le gouvernement central japonais. L’énergie de la centrale est dédiée essentiellement aux habitants de Tokyo. Il rappelle aussi qu’à l’époque de la construction de la centrale, les opposants étaient traités d’anti-patriotes !
La situation qu’il vit aujourd’hui l’a rendu très sensible à ce que les Coréens et Chinois ont pu vivre durant la guerre et l’exil que beaucoup ont été forcé de vivre du fait de la colonisation japonaise. Le livre qu’il a publié, à partir des notes de son blog, va être publié dans ces deux pays dans les semaines à venir.DL

Source : uca news

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s