Et au milieu coule une rivière

le

Alors que le pape François a confirmé sa visite à Assise pour le 4 octobre prochain, l’association suisse « Oeku Eglise et environnement » vient de faire connaître le thème qu’elle propose pour célébrer le prochain temps pour la Création qui se déroule traditionnellement désormais du 1er septembre au 4 octobre 2013. Ce thème est donc pour la version 2013 : « Lacs et flaques, frais ruisseaux », pour évoquer toutes les « eaux vives » s’y nécessaire à l’équilibre des écosystèmes et si souvent malmenées par nos mondes urbains et agricoles. Selon l’Office fédéral de l’environnement en Suisse, cite l’association, il faudrait restaurer l’état naturel de près de 11 000 km de cours d’eau.

Dans chaque village, dans chaque ville, il y a des flaques d’eau, des mares, des étangs, des ruisseaux, des rivières et des lacs qui attendent d’être découverts. En nouant des contacts avec les organisations environnementales, les associations de pêcheurs ainsi qu’avec les distributeurs d’eau potable, les paroisses peuvent apporter une contribution à la vitalité de l’eau telle que la décrit la Bible.

Occasion de découvrir par exemple le travail depuis de longues années du WWF sur l’état de nos « rivières vivantes ». Voici un petit compte-rendu du côté de la Suisse.

Les prochains thèmes des temps pour la Création animés par « Oeku Eglise et environnement »seront l’espace urbain (2014) et les montagnes (2015).

On peut utiliser le matériel pédagogique conçu spécialement par oeku Eglise – avec des propositions de prédications, des textes liturgiques, un choix de chants et d’activités ainsi qu’un magazine- réunissant des articles de fond et environnement pour l’action 2013 sera disponible début juin.

Plus d’infos sur :   http://www.oeku.ch/fr

DL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s