Le défi écologique en bonne Compagnie

Une lecture pour l’été ? Pas sûr. Il faut dire qu’on n’est pas ici dans le roman de gare, mais plutôt dans du réflexif type jésuite. Du lourd quoi. Le dernier numéro de la revue Promotio Iustitiae publié par la Curie jésuite à Rome et qui évoque les questions sociales aborde pourtant un sujet qui tient à coeur à ce blog : « Une spiritualité qui nous réconcilie avec la Création ».

Jésuites 2013

Les contributions issues de religieux vivants sur différents continents – Asie, Amérique du Sud…- témoignent de la prise de conscience en cours au sein de la Compagnie. C’est aussi bien au nom d’une foi incarnée telle que les Exercices la déploie, notamment dans la dimension de la consolation, qu’au nom d’une nécessaire réconciliation intérieure, que l’attention au monde naturel est devenu incontournable désormais. « La réconciliation est à la fois un don et une tâche et ses marqueurs principaux sont l’amour, le respect, la compassion et la justice », souligne ainsi par exemple le Fr. Xalco, moraliste enseignant à Rome.  En final, le témoignage en guise de testament du Fr. John Surette est à méditer :

« Nous sommes confrontés avec les réalités les plus dures de notre temps, notamment le destin commun de notre terre avec la communauté humaine. En tant que Compagnie d’hommes religieux, je pense que nous sommes appelés à avoir une réponse spirituelle pour accompagner ce destin. C’est sans doute le rôle le plus important que nous, Jésuites, avons à assumer. Important, parce qu’il touche à l’âme. Il nécessitera que nous dépassions le déni et les paralysies et que nous avancions courageusement vers le futur, avec espérance et volonté. Dans mon rêve, cela commence en nouant plus fortement notre amour passionné pour l’humanité avec un amour passionné de la terre et de son réseau de vie. Un tel amour nous mènera à travailler avec d’autres de manière à augmenter les relations entre la terre et sa communauté humaine. »

DL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s