Kori dans la brume

Korea_KKW_10-2009_fL’agence Église d’Asie signale qu’au moment où s’ouvre la 10e assemblée du Conseil œcuménique des Églises (COE)  à Busan (Corée du Sud – 30 octobre au 8 novembre 2013, avec comme thème : « Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix »), un jeûne de protestation a été organisé devant le Busan City Hall par des opposants au programme nucléaire de la péninsule coréenne.

40 jours de jeûne et de prière au programme pour demander notamment la fermeture de la plus ancienne centrale du pays, Kori, située à 20 km de là.

Une centrale qui, depuis 35 ans, connaît des incidents à répétition et donc des arrêts techniques du réacteur. De quoi être inquiet quand on se souvient que la Corée est le pays avec la plus forte densité au monde d’installations nucléaires de ce type sur son territoire, soit 21 réacteurs au sein de 4 centrales. Une tendance qui ne risque pas de s’inverser puisque le gouvernement veut arriver à faire passer de 35 à 50 % d’ici 2024 la part d’électricité obtenue par l’industrie nucléaire civile.

« Nous demandons pardon pour avoir causé des catastrophes écologiques et menacé la survie de l’humanité par un usage inconséquent de l’énergie nucléaire. Nous prions pour que l’humanité puisse quitter la voie du nucléaire avec ses désastres écologiques et humains. Nous prions pour qu’advienne un monde de paix, que la dignité de la vie soit protégée et que nous puissions remplacer l’énergie nucléaire par des énergies naturelles renouvelables. »

C’est la prière que récitent chaque jour les militants de ce jeûne volontaire et pacifique de protestation.

Source : Eglise d’Asie et Estelle Grenon – Urbi et Orbi