Une encyclique sur l’écologie bientôt ?

le

Christine me signale une très intéressante nouvelle du site Reporterre : l’écriture en cours, semble-t-il, d’une prochaine encyclique sur les questions environnementales….

Selon le site EJOLT (Environmental Justice Organisations, Liabilities and Trade), le pape François a reçu un groupe d’Argentins le 11 novembre, dont un membre d’EJOLT et le cinéaste Pino Solanas qui a réalisé notamment le film « Dirty Gold »  au Vatican. Ils ont discuté de pollution des eaux, et le pape a indiqué qu’il préparait une encyclique sur la nature, les humains, et la pollution.

Au terme de la rencontre, le pape a accepté de poser devant deux t-shirts dénoncant les projets miniers démesurés et l’exploitation des gaz de schiste. « L’eau vaut plus que l’or ! », clamait l’un de ces t-shirts. En évoquant la réalité des excès miniers à travers le monde (Barrick Gold, Chevron en Argentine et l’Equateur, Yasuni…), le pape François a montré qu’il connaissait bien le sujet.

Serions-nous à la veille d’une importante clarification dans la posture de l’Eglise catholique face aux excès industriels en tous genre ?

DL

Source : EJOLT // Reporterre

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. CHENEBEAU MICHEL dit :

    Décidément le pape François est génial, son avis pèsera lourd sur les questions écologiques, malgré la faible audience apparente des catholiques dans le monde.
    Il y aura sûrement une réflexion sur la sobriété (heureuse bien entendu)
    Michel

  2. petitprez dit :

    j’espère que le t-shirt est en coton équitable !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s