Voeux monastiques de sobriété heureuse ?

le

« Le potager de l’abbaye fournit les légumes. Nous faisons attention à nos dépenses d’électricité et de chauffage. Et nous nous sommes mis au tri des déchets dès que la municipalité l’a initié. »

liguge salon du livre 006C’est le f. Patrick, moine bénédictin de Ligugé qui évoque ainsi la démarche écoresponsable de son monastère. Une démarche qui bien sûr s’appuie sur la tradition d’une certaine « sobre ébriété » heureuse, comme le disait, dans une joyeux lapsus, l’ancien supérieur du monastère.

Des propos qui tombent à pic puisque le WE dernier, c’est ce même monastère qui accueillait pour la première fois un salon du livre chrétien, consacré de surcroît à la question écologique. Un salon plutôt réussi avec une belle affluence et des tables rondes stimulantes.

La dernière d’entre elles, qui clôturait le salon, donnait la parole à plusieurs religieux et religieuses pour évoquer le lien de la vie monastique à l’écologie. Si Mère Hypendia, de Solan, n’avait pas beaucoup de mal pour le mettre en évidence, d’autres étaient plus en peine. Les bénédictines de l’abbaye de la Cossonnière (abbaye Sainte-Croix) de la région ont certes fait des démarches d’économies de chauffage (au bois) et de panneaux solaires pour l’eau chaude. Les moines bénédictins de Ligugé ont beau réussi ces dernières années à développer un (petit) potager… Le compte n’y est quand même pas beaucoup…

Le P. Longeat le reconnaissait humblement, tout en soulignant la fécondité d’initiatives multiples à travers le monde dans le réseau bénédictin, et tout particulièrement dans les régions les plus pauvres.

Une conclusion en forme de parabole et d’appel pour les communautés monastiques qui, implantées dans de magnifiques lieux de nature, devraient être en première ligne de la réflexion et de l’action d’un développement plus durable et plus respectueux de l’humain et de sa terre.

Source : la nouvelle République

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s