L’écologie à Gorze, déployée

xwo8sMaxime Egger commence à être bien connu dans le monde de la réflexion chrétienne sur les défis écologiques. Sociologue de formation, ce théologien orthodoxe est à la fois écrivain et responsable d’ONG. Il a publié en 2012 un condensé de ses réflexions (La Terre comme soi-même, Labor et Fides)

« Répondre en profondeur au défi écologique exige de changer notre regard sur la nature. Celle-ci n’est pas qu’une réalité matérielle au service de l’être humain, mais un mystère habité par le divin. A partir de la théologie des Pères de l’Eglise mise en dialogue avec d’autres traditions spirituelles et la science contemporaine, nous explorerons la profondeur de la Création comme lieu de la connaissance de Dieu et école de sagesse. »

Si vous voulez découvrir sa réflexion, le 8-9 février prochain, le prieuré Saint-Théibault à Gorze vous propose un WE autour du thèmé : « Pour répondre en profondeur à la crise écologique ».

Contacts : Béthanie, Prieuré St-Thiébault, route de Chambley, 57680 GORZE. Renseignements 03.87.52.02.28

Présentation de ce centre (extraite de son site internet) :

Ce centre Béthanie a été fondé en 1976 dans les Vosges du Nord à Meisenthal près de Bitche, puis s’est installé en juillet 1983 à Gorze au Prieuré St Thiébault. Organisé en association déclarée et non confessionnelle, il s’adresse : « à toutes personnes en recherche spirituelle, sans exclusive d’aucune religion ou confession religieuse ». Chaque membre est libre de ses engagements et n’engage que lui-même. » (Extrait des Statuts). Depuis ces années-là entre 900 et 1000 personnes viennent chaque année, de tous les horizons culturels, géographiques (de toute la France mais aussi de la Belgique, de la Suisse, du Canada), de toutes les confessions chrétiennes (catholiques, protestants, orthodoxes), religieux, prêtres, pasteurs ou laïcs, ayant une pratique ecclésiale ou l’ayant abandonné depuis des décennies par déception, pauvres et riches; jeunes et vieux… Grâce aux sessions proposées est née dans le coeur de beaucoup une approche radicalement différente de la Bible, un amour profond de l’antique Tradition chrétienne et une découverte bouleversante de la divine liturgie, une autre vision de l’Eglise…

DL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s